Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et définit la liberté une « moralité » : il faut inaugurer le règne de la « Justice » (id est : Égalité) et de la « Moralité » (id est : Liberté).

Vous vous gaussez de celui qui, tandis que les membres de sa tribu, de sa famille, de sa nation, etc., peinent et méritent, se borne à se « gonfler » glorieusement des hauts faits de ses compagnons. Non moins aveugle est celui qui met toute sa gloire à être « homme ». Ni lui ni le parasite glorieux de tantôt ne fondent le sentiment de leur valeur sur une exclusion, mais sur une connexion, sur le « lien » qui les unit aux autres : lien du sang, lien de la nationalité ou lien de l’humanité.

Les « Nationalistes » d’aujourd’hui ont rallumé la discussion entre ceux qui pensent n’avoir dans les veines qu’un sang purement humain et n’être liés que par des liens purement humains et ceux qui se targuent d’un sang spécial et de liens spéciaux.

Si nous considérons l’orgueil comme la conscience d’une valeur (valeur qui peut être surfaite, mais peu importe), nous constatons une différence énorme entre l’orgueil d’« appartenir » à une nation, c’est-à-dire d’être la propriété de cette nation, et l’orgueil de nommer une nationalité sa propriété. Ma nationalité est un de mes prédicats, une de mes propriétés, tandis que la nation est ma propriétaire et ma maîtresse. Si tu possèdes la force physique, tu pourras l’employer en temps utile et elle pourra te procurer cette satisfaction de connaître ta valeur qu’on appelle orgueil. Mais si c’est ton grand vigoureux corps qui te possède, il te poussera partout et aux moments les moins opportuns à exhiber sa vigueur : tu ne pourras serrer la main à personne sans la lui écraser.

Une fois parvenu à se convaincre que l’on est plus que le membre d’une famille, le fils d’une race, l’individu d’un peuple, etc., on en arrive finalement à dire : On est plus que tout cela parce qu’on est — homme ou encore : l’Homme est plus que le