Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

propriétaire ». Comment se fait-il donc que la plupart n’aient pour ainsi dire rien ? Cela vient de ce que la plupart sont déjà tout heureux rien que d’être propriétaires, ne fût-ce que de quelques loques, comme les enfants se font un bonheur de leur première culotte ou du premier sou qu’on leur a donné. À examiner la chose de plus près, voici comment il faut l’entendre. Le Libéralisme vint d’abord déclarer qu’il était de l’essence de l’homme d’être non pas propriété, mais propriétaire. Comme cela ne s’appliquait qu’à l’ « Homme » et non à l’individu, cela abandonnait à l’individu le soin de déterminer la quotité nécessaire à la satisfaction de son intérêt personnel. Il en résulta que l’égoïsme de l’individu, conservant au sujet de cette quotité la plus grande latitude, se jeta à corps perdu dans la concurrence.

Fatalement, l’égoïsme heureux devait porter ombrage à celui qui était moins favorisé ; ce dernier, s’appuyant toujours sur le principe de l’humanité, souleva la question du quotient de répartition des biens sociaux et la résolut ainsi : « L’homme doit avoir autant qu’il lui est nécessaire. »

Mais mon égoïsme pourra-t-il se contenter de cela ? Les besoins de l’ « Homme » ne sont nullement une mesure applicable à moi et à mes besoins ; car je puis avoir besoin de plus ou de moins. Non, je dois avoir autant que je suis capable de m’approprier.

Chacun n’a pas à sa disposition les moyens de concourir, parce que ces moyens (et c’est là le vice fondamental de la concurrence) ne dépendent pas de la personne, mais de circonstances tout à fait indépendantes de cette dernière. La plupart des hommes sont dépourvus de ces instruments et, par suite, des biens qu’ils pourraient en tirer.

Aussi les Socialistes réclament-ils pour tous les hommes les instruments et préparent-ils une société qui fournira à tous ces instruments. Nous ne reconnaissons plus, disent-ils, tes richesses (avoir) comme