Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La singularité de cette proposition disparaît, si l’on veut bien réfléchir que les mots « il est possible que…, etc. » ne signifie au fond presque jamais autre chose que « je puis imaginer que…, etc. ». Par exemple : « Il est possible que tous les hommes vivent raisonnablement »veut dire : « Je puis m’imaginer que…,etc. » Ma pensée ne peut faire, et par conséquent ne fait pas, que les hommes vivent raisonnablement ; c’est là une chose qui ne dépend pas de moi mais d’eux ; la raison de tous les hommes n’est donc pour moi que pensable, elle ne m’est, qu’intelligible ; mais comme telle elle est en fait une réalité ; si cette réalité prend le nom de possibilité, ce n’est que par rapport à ce que je ne puis pas faire, c’est-à-dire à la raison des gens. À supposer que cela dépendît de toi, tous les hommes pourraient être raisonnables, car tu n’y vois aucun inconvénient, et si loin même que s’étende ta pensée tu ne découvres peut-être rien qui s’y oppose : il en résulte qu’aucun obstacle ne s’oppose à la chose dans ta pensée : elle est pensable.

Mais les hommes ne sont pas tous raisonnables ; c’est donc sans doute qu’ils — ne peuvent pas l’être.

Lorsqu’une chose que l’on s’imaginait n’offrir aucune difficulté, être très possible, etc., n’est pas ou n’arrive pas, on peut être certain qu’elle s’est heurtée à un obstacle et qu’elle est — impossible. Notre époque a son art, sa science, etc. ; il se peut que son art soit exécrable, mais pouvons-nous, dans ce cas dire : Nous méritions d’en avoir un meilleur, et nous « aurions pu » en avoir un meilleur si nous l’avions voulu ? Nous avons tout juste autant d’art que nous pouvons en avoir ; notre art actuel est actuellement l’unique possible et c’est pourquoi il est notre art réel.

Réduisez encore le sens du mot « possible » jusqu’à ce qu’il ne signifie finalement plus que « futur », et il sera encore l’équivalent de « réel ». Quand on dit, par exemple : Il est possible que le soleil se lève demain, —