Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vis-à-vis de la patrie. Il en est de même dans une infinité d’autres cas : jouir d’un privilège aux dépens du reste de la société, c’est pécher par égoïsme contre l’idée d’égalité ; détenir le pouvoir, c’est violer en égoïste l’idée de liberté, etc.

Telle est la cause de ton aversion pour l’égoïste : il subordonne le spirituel au personnel, et c’est à lui qu’il songe, alors que tu préfèrerais le voir agir pour l’amour d’une idée. Ce qui vous distingue, c’est que tu rapportes à ton esprit tout ce qu’il rapporte à lui-même ; en d’autres termes, tu scindes ton Moi et ériges ton « Moi proprement dit », l’Esprit, en maître souverain du reste que tu juges sans valeur, tandis que lui ne veut rien entendre d’un tel partage et poursuit à son gré ses intérêts tant spirituels que matériels. Tu crois ne t’insurger que contre ceux qui ne conçoivent aucun intérêt spirituel, mais en fait tu embrasses dans ta malédiction tous ceux qui ne tiennent pas ces intérêts spirituels pour « les vrais, les suprêmes intérêts ». Tu pousses si loin ton office de chevalier servant de cette belle que tu la proclames l’unique beauté qui soit au monde. Ce n’est pas pour toi que tu vis, mais pour ton Esprit et pour ce qui tient à l’Esprit, c’est-à-dire pour des Idées.

Puisque l’Esprit n’existe qu’en tant qu’il crée le spirituel, tâchons donc de découvrir sa première création, De celle-ci découle naturellement une génération indéfinie de créations, comme, à en croire le mythe, il suffit que les premiers humains fussent créés pour que la race se multipliât spontanément. Quant à cette première création, elle doit être tirée « du néant », c’est-à-dire que l’Esprit, pour se réaliser, ne dispose que de lui-même ; bien plus : il ne dispose pas même encore de lui, mais il doit se créer ; l’Esprit est par conséquent lui-même sa première création. Quelque mystique que le fait paraisse, sa réalité n’en est pas moins attestée par une expérience de tous les jours. Es-tu un penseur avant d’avoir pensé ?