Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est dans ce sens que Reimarus écrivit ses Vornehmsten Wahrheiten der natülichen Religion (principales vérités de la Religion naturelle). Il en vint à considérer l’homme entier comme tendant à la religion par toutes ses facultés ; cœur, sentiment, intelligence, raison, sentir, savoir, vouloir, tout chez l’homme lui parut religieux. Hegel a bien montré que la philosophie elle-même est religieuse ! Et que ne décore-t-on point de nos jours du nom de Religion ? La « Religion de l’Amour », la « Religion de la Liberté », la « Religion politique », bref, tout enthousiasme. Et, au fond, on n’a pas tort !

Aujourd’hui encore nous employons ce mot d’origine latine « Religion », qui, par son étymologie, exprime l’idée de lien. Et liés nous sommes en effet, et liés nous resterons tant que nous serons imprégnés de religion. Mais l’Esprit aussi est-il lié ? Au contraire, l’Esprit est libre ; il est l’unique maître, il n’est pas notre Esprit, mais il est absolu. Aussi, la vraie traduction affirmative du mot Religion serait « Liberté spirituelle ». Celui dont l’Esprit est libre est par là même religieux, comme celui qui donne libre cours à ses appétits est sensuel ; l’Esprit lie l’un, la Chair lie l’autre.


Liaison, dépendance, — Religio, telle est la Religion par rapport à moi : je suis lié ; Liberté, voilà la Religion par rapport à l’Esprit : il est libre, il jouit de la liberté spirituelle.

Le mal que peut nous faire le déchaînement de nos passions, combien le connaissent pour en avoir souffert ! Mais que le libre Esprit, la radieuse spiritualité, l’enthousiasme pour des intérêts idéaux puissent nous plonger dans une détresse pire que ne le ferait la plus noire méchanceté, c’est ce que l’on ne veut pas voir ; et l’on ne peut d’ailleurs s’en aviser, si l’on n’est et ne fait profession d’être un égoïste.

Reimarus, et avec lui tous ceux qui ont montré que notre raison aussi bien que notre cœur, etc., conduisent à Dieu, ont montré du même coup que nous