Page:Sue - Le Juif errant - Tomes 3-4.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

duit dans le pavillon occupé par mademoiselle ;… elles ont répondu avec une incroyable audace qu’elles n’avaient vu personne entrer…

— Les braves et honnêtes filles ! pensa mademoiselle de Cardoville avec joie ; ce pauvre ouvrier est sauvé ;… la protection du docteur Baleinier fera le reste.

— Heureusement, reprit la princesse, une de mes femmes, madame Grivois, m’avait accompagnée ; cette excellente personne, se rappelant avoir vu rentrer mademoiselle chez elle, ce matin, à huit heures, dit naïvement au magistrat qu’il se pourrait fort bien que l’homme que l’on cherchait se fût introduit par la petite porte du jardin, laissée involontairement ouverte… par mademoiselle… en revenant.

— Il eût été bon, madame la princesse, dit Tripeaud, de faire aussi consigner au procès-verbal que mademoiselle était rentrée chez elle à huit heures du matin…

— Je n’en vois pas la nécessité, dit le docteur, fidèle à son rôle, ceci était complètement en dehors des recherches auxquelles se livrait le commissaire.

— Mais, docteur…, dit Tripeaud…

— Mais, M. le baron, reprit M. Baleinier d’un ton ferme, c’est mon opinion.