Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le comte de plouernel. — L’on avait confié à ma discrétion le choix du moment où je croirais devoir faire connaître à mes amis politiques les plans de la cour ; j’ai cru devoir jusqu’à cette heure garder le silence ; mais les renseignements que mon intendant vient de nous donner sur l’état des esprits à Paris et sur les nouveaux attentats que méditent ces bandits me commandent de parler… Voici le dessein bien arrêté de la cour…

les convives. — Écoutons ! écoutons !

le comte de plouernel, tirant de sa poche une note, et lisant. « — M. le maréchal de Broglie est nommé généralissime des troupes. Il a dit ce matin à la reine : — Madame, avec les cinquante mille hommes dont j’ai le commandement, je me charge de mettre à la raison les beaux esprits de l’Assemblée nationale et la foule d’imbéciles qui les écoute. Le fusil et le canon feront rentrer sous terre ces tribuns insolents, et le pouvoir absolu reprendra la place que lui disputé l’esprit républicain… » (Historique.)

le vicomte de mirabeau. — Voilà qui est parler ! Je connais le maréchal ; il est homme à agir comme il parle…

le comte de plouernel, continuant de lire. — « M. le maréchal de Broglie est investi des pleins pouvoirs militaires ; Bezenval, non moins dévoué au trône, commande Paris ; de Launay tient la Bastille et menace de ses canons le faubourg Saint-Antoine ; la garnison de cette forteresse a été depuis quelques jours augmentée en secret, car la Bastille est la clef de Paris, en cela qu’elle tient en respect les plus dangereux faubourgs… »

victoria, à part. — Cette clef… il faudra la prendre… et dès demain…

le comte de plouernel, continuant de lire. — « Les derniers régiments mandés de province par M  le maréchal arriveront cette nuit dans les environs de Versailles et renforceront l’effectif des Suisses et des régiments étrangers ; une artillerie imposante, une cavalerie considérable, compléteront ce corps d’armée. Ces troupes