Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cipes, ne parcourt-il pas incognito l’Europe en philosophe ? ne souffrant nulle part qu’on lui rende les honneurs dus au sang royal, fréquentant la bourgeoisie, le bas peuple, se mêlant à toutes les classes de la société… observant par lui-même le mouvement des esprits, sympathisant enfin presque malgré lui aux idées nouvelles, subissant ainsi, à son insu peut-être, l’influence de ce souffle régénérateur qui, de nos jours, passe sur le vieux monde !

— En effet… ces symptômes sont saisissants, — reprend Bethsabée pensive et frappée des paroles de son mari. — Je commence à partager tes espérances, Samuel…

— Elles ne seront pas déçues ! Crois-moi, chère femme, la fin des persécutions et des iniquités approche… dans peu d’années, l’on aura peine à se persuader qu’il fut un temps… temps affreux, où nous, israélites, mis au ban de l’humanité, nous étions rançonnés, torturés, pendus, brûlés, par cala seulement que nous étions juifs, de même que les protestants étaient spoliés, envoyés aux galères, mis à mort s’ils tentaient d’échapper à cet horrible sort… et cela seulement parce qu’ils étaient protestants, ainsi qu’il est arrivé à M. Marius Rennepont, le bienfaiteur de notre aïeul… Ah ! du moins, ses descendants pourront jouir en sécurité de la fortune énorme dont ils hériteront, qu’ils soient catholiques, ou protestants !

— Mon ami, — reprend Bethsabée, après un moment de réflexion, — il est une chose que je ne comprends pas… Tu dis que les descendants de M. Marius Rennepont hériteront dans quarante et quelques années d’une fortune énorme ?

— Sans doute… et il ne sera pas, je crois, à cette époque, en Europe… ou dans le monde, de fortune particulière égale à celle-là.

— Ceci me semble inexplicable… M. Marius Rennepont n’a laissé en mourant pour tout héritage à ses descendants que cinquante mille écus d’or, sur lesquels il a fallu que ton aïeul, à qui fut confié ce dépôt, payât le prix de cette maison ?