Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’émigrés, s’il en existe dans le canton ; s’il n’en existe pas, les corps administratifs sont autorisés à choisir un local convenable dans les châteaux dépendants des ci-devant fiefs, après avoir payé aux propriétaires une équitable indemnité, etc., etc.

» Quant aux frais d’établissement et d’entretien des maisons d’éducation nationale, de la nourriture, des vêtements des enfants, etc., etc., il y sera pourvu : 1° par le produit du travail des enfants ; 2° par les revenus personnels appartenant aux enfants élevés dans lesdites maisons, lesquels revenus seront employés à la dépense commune pendant tout le temps que les enfants resteront dans ladite maison. Le surplus sera acquitté comme charge locale par toutes les personnes domiciliées dans le canton ou dans la section ; chacun étant imposé au marc la livre de ses facultés présumées, d’après la cote de ses impositions directes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

» Art. 24. — Pour régir et surveiller chaque établissement d’éducation nationale, les seuls pères de famille domiciliés dans le canton ou la section formeront un conseil de cinquante-deux personnes choisies parmi eux ; chaque membre de ce conseil sera tenu à sept jours de surveillance dans le cours de l’année, de sorte que, chaque jour, un père de famille sera de service dans la maison d’éducation. — Sa fonction sera de veiller à la préparation et à la distribution des aliments des enfants, de l’emploi de leur temps, à son partage entre l’étude, le travail des mains et l’exercice du corps, à l’exactitude des instituteurs et des institutrices à remplir leurs devoirs, à la propreté, à la bonne tenue des enfants, au maintien et à l’exécution des règlements [1].

  1. Nous regrettons que dans son excellent projet de loi, qu’en vue de l’avenir, nous recommandons aux méditations de nos lecteurs et de nos lectrices, Lepelletier Saint-Fargeau n’ait pas adjoint un certain nombre de mères de famille au comité de direction, elles eussent été spécialement chargées de la surveillance des soins physiques à donner aux enfants. (Note de l’auteur.)