Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et très-sincère en son exaltation républicaine qui lui vaut une sorte de renommée populaire, suit aveuglément mon impulsion… Il en est de même du fameux libraire Fournier-l’Américain… Tous deux seront parmi les chefs du mouvement de demain, sans se douter non plus combien ce mouvement sert nos projets.

LE JÉSUITE MORLET. — Cette adjonction nous sera précieuse ; il n’est point de meilleurs compères que ceux-là qui nous en servent sans le savoir. Ainsi donc, c’est entendu… à demain !!… et j’ai bon espoir que la journée du 10 mars 1793 sonnera le glas funèbre de cette infernale révolution !

Après ce vœu du jésuite, les conspirateurs se séparent.

_____

Rassurez-vous, fils de Joël, rassurez-vous ! Malgré son habile et profonde scélératesse, la nouvelle machination des partis prêtre, royaliste, constitutionnel et enragé, tous ligués contre la république démocratique et déiste, alors représentée par les montagnards à la Convention, et au dehors par le club des Jacobins, la journée du 10 mars 1793 n’a pas sonné le glas funèbre de la révolution, ainsi que l’espérait le jésuite Morlet ! Une certaine agitation a régné dans la cité, des bruits vagues d’insurrection ont couru pendant la nuit du 9 au 10 mars, et le lendemain quelques groupes, composés de la bande de Lehiron, quelques rassemblements de patriotes sincères, mais exaltés, mais égarés par les motions insensées de Varlet et de Fournier-l’Américain, se sont portés aux abords de la Convention, en proférant de violentes menaces contre les girondins. Enfin, plusieurs membres du club des Cordeliers (désavoués plus tard par la majorité de ce club) et plusieurs prétendus délégués de quatre ou cinq sections, sont venus prononcer à la barre de l’Assemblée des discours plus ou moins enragés ; mais l’immense majorité du peuple, du vrai peuple, servie par son bon sens, par la sûreté de son instinct, est restée complètement étrangère à ce mouvement, vertement blâmé