Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


15 AVRIL 1793. — Gloire à notre armée républicaine ! Elle a été, elle sera le plus ferme soutien de la révolution et de l’indépendance des peuples ! Beurnonville et trois de ses collègues de la Convention se sont rendus au camp de Dumouriez pour l’arrêter ; ce double traître, insultant au caractère souverain dont sont revêtus les représentants du peuple, a ordonné à quelques hussards de Berching, (soldats allemands desquels il s’est fait une sorte de garde prétorienne) de saisir et de retenir prisonniers les quatre membres de la Convention. — Ces cavaliers obéissent ; mais, bientôt instruites des projets liberticides de leur général, les troupes de ligne, entraînées par l’élan des bataillons de volontaires, tous patriotes, se soulèvent contre Dumouriez en poussant contre lui des cris de mort, et il n’échappe au châtiment de son crime qu’en fuyant à toute bride, et en se réfugiant à Tournay sous l’égide des Autrichiens.

Les redoutables espérances que les royalistes fondaient sur la défection de Dumouriez sont donc ruinées ; cependant ce grand forfait a produit des conséquences funestes : il rend plus inexorables encore les divisions qui déchirent la Convention au détriment irréparable peut-être de la chose publique ; les questions de personnalité priment plus que jamais les questions d’intérêt général. Les jacobins, cédant à l’aveugle entraînement des partis, accusent injustement les girondins d’être les complices de la défection de Dumouriez, alors que lui-même, — dans l’entretien rapporté par Proly, Pereyra et Dubuisson, — a formellement dit et répété, vous l’avez lu :

« La Convention est composée de sept cent quarante-cinq tyrans, tous régicides ; car je ne fais aucune différence des appelants et des non-appelants… je veux la dispersion des sept cent quarante-cinq tyrans de la Convention, etc., etc. »

Or, les appelants de la condamnation de Louis XVI étaient spécialement la majorité des girondins ; et Dumouriez, les accusant de régicide, ne mettait aucune différence entre eux et les jacobins non-appelants. — Ceux-ci prouvent donc une fois de plus, hélas ! combien