Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


» Art. 36. — Ceux qui font la guerre à un peuple pour arrêter les progrès de la liberté et anéantir les droits de l’homme doivent être poursuivis par tous, non comme des ennemis ordinaires, mais comme des assassins et des brigands rebelles.

» Art. 37. — Les rois, les aristocrates et les tyrans, quels qu’ils soient, sont des esclaves révoltés contre le souverain de la terre, qui est le genre humain, et le législateur de l’univers, qui est la nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

Le même jour où Robespierre lisait la déclaration des droits de l’homme au club des Jacobins, déclaration où l’on sent à chaque ligne le souffle inspirateur de ROUSSEAU, le maître vénéré de Robespierre, la Convention a décrété le maximum après avoir entendu à la barre de l’Assemblée le président du directoire du département de Paris, s’exprimant ainsi au nom des habitants de la capitale et de la banlieue :

« Législateurs,

» Nous venons, au nom de tous les citoyens de Paris, vous instruire de nos maux. Depuis quatre ans, il n’est pas de sacrifice que le peuple n’ait fait à la patrie ; pour prix, il vous demande du pain. Les mesures que nous vous proposons ont la sanction de l’opinion publique. Que l’on n’objecte pas le droit de propriété, le droit de propriété ne peut être celui d’affamer ses concitoyens. Nous vous demandons la fixation du maximum du prix du blé dans toute la république. Il pourrait être pour l’année prochaine de vingt-cinq à trente livres le setier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . »

25 AVRIL 1793. — L’opinion publique se prononce de plus en plus contre les divisions intestines de la Convention, et les attribue surtout aux girondins : on les accuse, eux et la majorité qui marche à leur suite, de trahir la république et d’être complices de Dumouriez. Ces accusations sont (du moins jusqu’ici) exagérées : ils n’ont