Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il marche avec ses piques et ses canons… ça fait partie de son costume de cérémonie !

— Tu l’as dit, mon vieux Castillon, le ci-devant gentilhomme n’était complet que l’épée au côté, symbole d’oppression. Le patriote n’est complet que la pique à la main, symbole de résistance à l’oppression. Donc, demain, lorsque les sections, pacifiquement réunies, seront debout en costume de cérémonie, comme tu le dis, Castillon, le citoyen Rousselin, orateur de la députation des quarante-huit sections de Paris, et L’Huillier, au nom du directoire du département de Paris, liront à la barre de la Convention plusieurs pétitions dont voici les passages les plus saillants. J’en ai eu tantôt communication, — ajoute Jean Lebrenn prenant l’un des feuillets apportés par lui ; puis il lit les fragments suivants :

« Représentants du peuple,

» Les quarante-huit sections de Paris, les corps constitués du département viennent vous demander le décret d’accusation contre la commission des douze, contre les complices de Dumouriez, contre ceux qui calomnient les citoyens de Paris, qui ont conquis la liberté le 14 juillet et le 10 août, et qui sauveront encore la liberté, quels que soient le nombre et la nature de ses ennemis !… contre ceux qui veulent fédéraliser les départements quand le peuple veut une république une et indivisible.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

» Législateurs, le peuple est levé ; il est debout, il nous envoie auprès de vous comme il nous a envoyés à l’Assemblée législative pour demander la suspension de Louis Capet.

» Les révolutions du 14 juillet et du 10 août ont été ensanglantées parce qu’alors il existait une division entre les citoyens, et particulièrement dans la force armée ; mais la journée du 31 mai ne verra pas répandre une goutte de sang, parce que le peuple et les autorités sont réunis de sentiment. Les autorités constituées viennent vous demander un décret d’accusation contre les traîtres