Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


« Des hommes nouveaux, des patriotes d’un jour, veulent perdre dans le peuple ses plus anciens amis. Je cite pour exemple Danton, qu’on calomnie… Danton ! sur lequel personne n’a le droit d’élever le plus léger reproche… Danton ! qu’on ne discréditera qu’en prouvant que l’on a plus que lui d’énergie, de talent ou d’amour pour la patrie ! Je ne prétends pas ici m’identifier avec lui pour nous faire valoir tous deux, je le cite seulement comme exemple. Deux hommes salariés par les ennemis du peuple, deux hommes que Marat dénonça, ont succédé ou cru succéder à cet écrivain patriote. C’est par leur moyen que les ennemis de l’État se sont persuadé qu’ils nous entameraient encore en nous divisant. Ces hommes, il faut les nommer : le premier est un prêtre (Jacques Roux), connu par deux actions criminelles : la première, d’avoir voulu faire assassiner les marchands, les boutiquiers, parce que, disait-il, ils vendaient trop cher ; l’autre, d’avoir voulu faire rejeter au peuple la constitution, sous prétexte qu’elle était défectueuse et insuffisamment démocratique. Le second est un jeune homme qui prouve que la corruption peut entrer dans un jeune cœur. Il a des apparences séduisantes, un talent séducteur ; c’est Le Clerc, un ci-devant, le fils d’un noble. Il était à Lyon, où il jouait le patriote, lorsqu’on y égorgea l’infortuné Chalier, il fut en grande partie cause de sa mort. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

16 AOÛT 1793. — Hier, Cambon a lu son rapport sur la dette publique ; il la divise en trois sortes de créances : la dette constituée, les emprunts à terme et la dette étrangère. Il propose de convertir tous les contrats des créanciers de l’État en une inscription sur un livre auquel on donnera le nom de GRAND-LIVRE DE LA DETTE PUBLIQUE. Cambon affirme et prouve par chiffres que la république peut faire face à ses engagements. Cette mesure financière sera l’un des