Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

actes les plus importants de la Convention. Elle relèvera le crédit public en rassurant les esprits au sujet de la banqueroute prédite par les ennemis de la révolution.

_____

23 AOUT 1793. — L’Europe coalisée augmente incessamment les masses de troupes qu’elle lance sur nos frontières, ici envahies, ailleurs menacées. Ô patrie ! mère sainte, tu fais appel à l’héroïsme de tous tes enfants, ta voix sera entendue. Le comité de salut public, dont les membres les plus influents sont Robespierre, Saint-Just et Couthon, redouble d’énergie révolutionnaire ; cette énergie augmente en proportion des dangers de la république. La Convention rend décrets sur décrets, ils sont brefs, précipités, vaillants, comme le son du tambour battant la charge. Lisez, fils de Joël, et si nous, vos pères, nous devons succomber dans cette lutte gigantesque, honorez pieusement nos cendres, car jamais peuple n’a fait de plus héroïques efforts pour défendre son sol, son foyer, ses droits, son indépendance !

« La CONVENTION NATIONALE, après avoir entendu le rapport de son comité de salut public, décrète :

» Art. 1er. — Dès ce moment jusqu’à celui où tous les ennemis de la république auront été chassés du territoire de la république, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées.

» Les jeunes gens iront au combat, les hommes mariés forgeront des armes et transporteront des subsistances, les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux, les enfants mettront les vieux linges en charpie, les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, la haine des rois et l’unité de la république.

» Art. 2. — Les maisons nationales seront converties en casernes,