Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

républicains, tels que les ministres Clavière ou Roland, furent presque toujours battus. L’observation du capitaine est profondément juste : nos revers et nos succès ont presque toujours dépendu de l’accord ou du désaccord des généraux d’armée avec les vues politiques du gouvernement.

— Il n’en saurait être autrement, — reprend le capitaine Martin ; — aussi, voyez… qu’arrive-t-il ?… Après le 10 août, les généraux royalistes ou constitutionnels cèdent la place aux généraux républicains de la nuance de la gironde alors au pouvoir. Dumouriez (avant sa trahison), Custine, Kellermann, Dillon, sont appelés au commandement. Nous remportons les victoires de Valmy et de Jemmapes… La Belgique est envahie. Mais nos désastres recommencent lorsque le traître Dumouriez se met en rébellion ouverte contre la Convention, et que Custine, Dillon, Houchard, opposés aux montagnards, méconnaissent ou exécutent mal les ordres de la Convention. Ils sont destitués ou punis après le 31 mai ; la Convention et les généraux jacobins marchent d’accord ; les victoires alors succèdent aux revers… Jourdan, commandant de l’armée du Nord, gagne la bataille de Watignies sur le prince de Cobourg, fait lever le siège de Maubeuge, et reprend l’offensive sur toute cette frontière… Nous autres, de l’armée du Rhin, nous repoussons l’ennemi à Larnoy, à Turcoing ; cependant en vendémiaire (octobre 1793), dans les lignes de Wissembourg, à deux lieues d’ici, nous recevons un rude échec… Hein ! camarades, vous vous en souvenez ?

— S’il m’en souvient ?… certes, oui, car j’étais de la noce ! Nous arrivions, l’ami Jean et moi, au bataillon… Quelle dégelée pour notre étrenne ! — répond Castillon, — je n’ai jamais vu pareille averse de balles, enjolivée de grêlons de mitraille…

— Camarade, — demande Duresnel avec hésitation en songeant au lendemain, — quel effet ça t’a-t-il produit ?

— Un fichu effet, paole d’honneur ; je disais à l’ami Jean : « — Ah çà ! s’il pleut longtemps de ce calibre-là, nous serons, c’est