Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


— Mais, puisque l’état des payements effectués aux gardes du corps émigrés se trouve dans les registres de Septeuil ! — s’écrie un conventionnel, exaspéré de tant de mensonges soutenus par Louis XVI avec une imperturbable placidité. L’interrupteur est rappelé à l’ordre par le président ; puis celui-ci, s’adressant à l’accusé :

— Louis, vos frères, ennemis de l’État, ont rallié les émigrés sous leurs drapeaux ; ils ont levé des régiments, fait des emprunts et contracté avec l’étranger des alliances en votre nom ; vous n’avez désavoué les manœuvres de vos frères qu’alors que vous saviez ne pouvoir plus nuire à leurs projets. Votre intelligence avec eux est prouvée par un billet écrit de la main de Louis-Stanislas-Xavier, et signé de vos deux frères. Ce billet à vous adressé est ainsi conçu :

« Je vous ai écrit, mais c’était par la poste, et je n’ai pu rien vous dire. Nous sommes ici deux qui n’en font qu’un : mêmes sentiments, mêmes principes, même ardeur pour vous servir ; nous gardons le silence, mais, c’est qu’en le rompant trop tôt, nous vous compromettrions ; mais nous parlerons dès que nous serons sûrs de l’appui général (de l’étranger). Ce moment est proche. Si l’on nous parle de la part de ces gens-là, nous n’écouterons rien ; si c’est de la vôtre, nous écouterons, mais nous irons toujours droit notre chemin ; ainsi, si l’on exige de vous que vous nous fassiez dire quelque chose, ne vous gênez pas. Soyez tranquille sur votre sûreté, nous n’existons que pour vous servir, nous y travaillons avec ardeur, ET TOUT VA BIEN ; nos ennemis mêmes ont trop d’intérêt à votre conservation pour commettre un crime inutile, ce qui achèverait de les perdre. Adieu.

» LOUIS-STANISLAS-XAVIER, CHARLES-PHILIPPE. »

— Louis, qu’avez-vous à répondre au sujet de ce billet ?

LOUIS XVI. — J’ai désavoué toutes les démarches de mes frères aussitôt que je les ai connues. Je n’ai aucune connaissance de ce billet.

Il est impossible de peindre la stupeur, puis l’indignation dont les hommes les plus froids furent saisis en entendant l’incroyable réponse