Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 2.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avoir en un instant les cuisses et les bras aussi nettement tranchés par les dents de scie du crocodile (A) que par une hache…

— Je le vois… cette fête romaine sera complète… Ours, tigres, lions, éléphants, monstres marins… Y aura-t-il seulement assez d’esclaves pour le régal de tant d’hôtes ?

— Sans compter ceux que leurs maîtres offriront sans doute encore généreusement d’ici à demain pour le spectacle, vous êtes déjà près de quatre-vingt… c’est fort suffisant.

— Oui, il y a là de quoi divertir les ennuyés… Mais ce crocodile ne pourra combattre sur le sable de l’amphithéâtre ?

— Non ; aussi lui a-t-on creusé un bassin au milieu du cirque, à fleur de terre : de sorte que les esclaves, en fuyant de ci de là les bêtes féroces, ne pourront manquer d’y tomber. Ce bassin aura cent pas de tour et deux coudées de profondeur. Le crocodile vient de Rome, par mer, dans une galère disposée exprès pour lui…

— Ainsi qu’un proconsul ou un riche et noble seigneur ?

— Oui, mon fils. Et, tiens, ce qui m’intéresse encore à toi, c’est le ferme courage que tu montres… De quel pays es-tu donc ?

— Je suis né dans la Gaule bretonne !

— Par le vaillant dieu Mars ! c’étaient de rudes épées que ces Bretons !… Je les connais : le bras qui me manque, je l’ai perdu d’un coup de hache sous les yeux de César, du grand César ! à la bataille de Vannes… Terrible combat où César a failli être prisonnier.

— Oui, mon père l’emportait tout armé sur son cheval…

— Tu dis vrai : j’étais là lorsque les cavaliers numides sont accourus au secours de César, qu’une espèce de géant gaulois emportait sur son cheval… Comment, ce Breton, c’était ton père ?

— Le seul de ma famille qui ait survécu à la bataille de Vannes… Mais, — reprit Sylvest, de crainte que ce Romain ne crût qu’il le voulait apitoyer en lui parlant de la bravoure gauloise, — mais nous voici loin du crocodile venu de Rome dans sa galère, ainsi qu’un proconsul ou un riche et noble seigneur ! Où a-t-il débarqué ?