Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 6.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette sorcière est jeune et belle, entraînons-la dans la crypte de ce mausolée. — Puis il ajouta, tressaillant de douleur en sentant sa main déchirée par les blanches dents de Shigne : — Oh ! malgré tes morsures, tu es à nous !

Les Franks poussèrent un éclat de rire sauvage à l’infâme proposition de Fultrade ; protégés par l’ombre de la nuit qui s’approchait, ils entraînèrent la guerrière dans un caveau creusé selon l’usage sous le mausolée, réduit souterrain incessamment éclairé par une lampe sépulcrale ; le chantre et les deux soldats, malgré les efforts surhumains de la vierge-au-bouclier, venaient de l’étendre sur les dalles de la crypte, lorsqu’un bruit croissant, formidable que dominait ce cri de guerre des pirates : — Koempe ! koempe ! — retentissant sous les voûtes de la basilique, arriva jusqu’au fond du caveau. Fultrade et ses deux complices allaient se livrer aux derniers outrages sur la belle Shigne ; mais entendant de nouveaux cliquetis d’armes, ils cessèrent durant un instant d’étouffer la voix de leur victime, alors elle s’écria de toutes ses forces : — À moi, mes vierges ! à moi, mes sœurs ! Skoldmoë ! Skoldmoë !

— Malédiction sur nous ! — dit le chantre en prêtant l’oreille, — c’est le cri de guerre des North-mans !

— Par où sont-ils entrés dans l’abbaye ? — reprit un des soldats, — ces démons sortent-ils de l’enfer ?

— À moi, mes vierges ! — s’écria de nouveau la guerrière, que le chantre et ses complices tenaient toujours sous leurs genoux, — à moi, mes sœurs ! Skoldmoë ! Skoldmoë !

À ces derniers mots répondit la voix sonore de Gaëlo criant : —Shigne, me voilà ! me voilà ! — Et presque aussitôt, le jeune pirate, son épée sanglante à la main, parut à l’entrée du caveau, suivi de Simon-Grande-Oreille, de Robin-Mâchoire et du serf qui avait amené à l’abbaye les deux chariots remplis de fourrage ; tous hurlaient : — Koempe ! À mort ! à sac ! pillage ! pillage ! — À la vue de ce renfort inattendu les complices entre les bras de qui