Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 8.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Du génie militaire de Jeanne Darc.

Et enfin de la lutte de Jeanne Darc contre la haineuse envie des gens de cour et des gens de guerre.

Le procès de la Pucelle d’Orléans sera le sujet d’une lettre spéciale ; ce procès, dénouement de notre légende, est tellement incroyable, un machiavélisme infernal s’y mêle à tant d’épouvantables atrocités, qu’il nous a semblé indispensable de rapprocher immédiatement de la dernière partie de cet épisode les preuves irrécusables qui constatent sa véracité absolue. Ces preuves, placées ici, ne seraient peut-être plus assez présentes à votre mémoire, chers lecteurs, lorsque vous assisterez au martyre de Jeanne Darc ; vous pourriez nous soupçonner d’exagération dans cet effroyable tableau.

Cela dit, examinons les trois points capitaux de l’histoire de notre héroïne.


du miraculeux dans la vie de jeanne darc.

Il est un fait historique hors de toute discussion possible : « Jeanne Darc, dès l’âge de treize ans et demi, a eu des visions, des révélations ; elle a vu des saintes et un ange lui apparaître, elle a entendu leurs voix divines lui annoncer qu’elle était prédestinée à chasser les Anglais du royaume de France et à rendre à Charles VII sa couronne. »

La réalité de ces visions, de ces révélations, ressort d’innombrables témoignages contemporains et des aveux de Jeanne Darc, aveux réitérés, toujours identiques et empreints d’une irrécusable sincérité.

Ce fait a été diversement interprété.

Les crédules y ont vu la preuve surnaturelle, flagrante de l’action directe, positive, nous dirions presque personnelle de la Divinité sur la vie de la Pucelle d’Orléans.

Les sceptiques, au contraire, ont prétendu que Jeanne Darc avait été dupe de fantasmagories habilement mises en jeu pour frapper son imagination ; ou bien que, voulant se donner du relief, de l’importance, la bergère de Domrémy avait menti effrontément, en affirmant ses visions, ses révélations.

Enfin, le plus grand nombre ont accepté ces apparitions comme certaines, sans pouvoir rationnellement les expliquer.

Tel n’est point notre avis. Ce fait est parfaitement explicable, complétement expliqué au point de vue de la raison, de la science et de l’histoire.

La matière est délicate, chères lectrices, elle touche à une question physiologique et médicale, nous ne l’aborderons qu’avec une extrême réserve.

Daulon, écuyer de Jeanne Darc, qui ne l’a pas quittée durant sa vie militante, dépose ainsi lors du procès :