Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome VIII, 1884.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
HISTOIRE DES CANADIENS-FRANÇAIS

Baugy n’avait que du sang français dans les veines. M. Crépeau, qui fut gouverneur du Michigan, il y a quelques années, était aussi de descendance franco-canadienne… M. E. Malhiot a été sénateur de la Louisiane. Dans le territoire du Wisconsin, au commencement du siècle, plusieurs Canadiens furent nommés juges, ainsi Michel Brisebois, Jacques Porlier, Joseph Rolette, François Bouthillier, Nicolas Boivin. »

Mais donnons un coup d’œil au nord-ouest.

Joseph Rainville, né chez les Sioux, instruit dans le Bas-Canada, grand voyageur, interprète officiel, commanda les Sioux pour le compte des Anglais dans la guerre de 1812, avec le grade et la solde de capitaine de l’armée régulière, et en 1816 se retira à demi-paie ; puis il entra au service de la compagnie de la baie d’Hudson dans le territoire de la rivière Rouge du Nord.[1] En 1822 il fut l’un des fondateurs d’une grande maison de commerce et alla finir ses jours au Lac-qui-Parle, jouissant d’un empire suprême sur les tribus des Sioux.

Louis Provençal, trafiquant chez les Sioux, fut l’un de ces hardis pionniers du nord-ouest qui contribuèrent si puissamment, après la cession du Canada, à maintenir nos rapports avec les nations éloignées et à obliger les hommes blancs étrangers à notre race de se conformer à notre volonté dans un pays devenu le leur mais qu’ils ne savaient pas comprendre.

Benjamin Gervais, natif de la Rivière-du-Loup (en haut) s’était rendu à la rivière Rouge en 1803. Émigré plus tard à Saint-Paul du Minnesota, il y vendit ses propriétés et fonda le Petit Canada, à huit milles de cette ville. Élu en 1849, avec son compatriote Louis Robert, à la charge de commissaire il joua un rôle important dans le comté de Ramsay et mourut en 1876 dans une extrême vieillesse.

Joseph Robidou, chasseur du Missouri, fonda Saint-Joseph (1803) se fit l’ami des touristes, devint l’homme marquant de la région qu’il habitait, laissa son nom à une rivière et de plus une excellente réputation. Deux de ses frères, Jules et Antoine, ont été aussi fort connus et estimés dans tout l’ouest. Antoine étendit son trafic jusqu’aux Montagnes-Rocheuses ; il conduisit, comme guide et interprète, le général Kearney, dans une campagne (1846) contre le Nouveau-Mexique, et y reçut de graves blessures. Se dirigeant ensuite vers la Californie, il y demeura quelques années, puis s’établit au Nouveau-Mexique, et finalement retourna finir sa carrière à Saint-Joseph, où il mourut en 1860.

Antoine Leroux, véritable type du trappeur canadien du sud-ouest. La carabine sur l’épaule, il a parcouru des régions immenses, connu tous les Sauvages, tous les blancs, du Mississipi au Pacifique, et dirigé des expéditions d’ingénieurs à travers des contrées nouvelles qu’il paraissait connaître comme ses propres domaines. Le désert, la forêt, la montagne n’avaient pas de secret pour lui, Le gouvernement américain a su apprécier ses services. Il a laissé un bon journal de voyage.

  1. La rivière Rouge du Sud tombe dans le Mississipi non loin de la Nouvelle-Orléans. La rivière Rouge du Nord se décharge au lac Manitoba.