Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome IV, 1882.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
HISTOIRE DES CANADIENS-FRANÇAIS

épousa Barbe Denis et fonda Contrecœur. Pierre de Saurel épousa Catherine Le Gardeur et fonda Sorel.

Presque tous ces officiers épousèrent des filles nées en Canada. Leurs noms sont restés populaires. Donnons un bref aperçu de la carrière de chacun d’eux.

Le chevalier Pierre-Roch de Saint-Ours, sieur d’Eschaillons, était parent du maréchal d’Estrades, vice-roi de l’Amérique, et appartenait à une famille anoblie au xiiie siècle. En 1667, à Montréal, il épousa Marie Mulois, fille d’un lieutenant dans les carabiniers. La seigneurie dite de Saint-Ours lui fut accordée en 1672. Il continua de servir, devint premier capitaine du détachement des troupes de la marine au Canada et chevalier de Saint-Louis. L’un de ses fils se distingua dans les campagnes de 1708 et 1709 contre la Nouvelle-Angleterre, et, jusqu’à la conquête, cette famille donna à la colonie de brillants officiers.

Olivier Morel, sieur de la Durantaye, servit au fort Sainte-Anne en 1666. Il retourna en France, mais revint se fixer au Canada. Le 14 septembre 1670, à Québec, il épousa Françoise Duquet, veuve du chirurgien Jean Madry. Il obtint plusieurs seigneuries. On le voit commander à Michillimakinac, et tenir la balance entre les Français et les Anglais au milieu des tribus sauvages. Sa descendance a fourni plusieurs officiers à nos milices.

Jacques de Chambly construisit le fort qui porta son nom, et obtint (1672) la concession des terres avoisinant. En 1673, il remplaça M. de Grandfontaine comme commandant au fort de Pentagoët, en Acadie, et plus tard (1680), fut nommé gouverneur de ce poste important. La même année (1680), on l’envoya gouverneur à la Grenade. Sa seigneurie de Chambly passa à Mme François Hertel, sa belle-sœur, dont un fils prit le nom de Chambly.

Jean-Baptiste-François Deschamps, seigneur de la Bouteillerie, épousa à Québec, le 24 octobre 1672, Catherine-Gertrude, fille de Nicolas Macard (née au Canada). Il se fit concéder la seigneurie de la Bouteillerie (la Rivière-Ouelle) en 1672, et à ce sujet Talon écrivait : « Si les gens de cette qualité prennent aisément cette route, bientôt le Canada se remplira de personnes capables de le bien soutenir. » L’un de ses fils commanda en Acadie ; un autre fut chanoine de la cathédrale de Québec. Quant à M. de la Bouteillerie, il travailla plus de trente ans à la prospérité de sa seigneurie, et mourut (1703) entouré du respect et de l’amour de ses censitaires.

Jacques Dumesnil-Heurry, escuyer, sieur de Saint-Marc, épousa à Québec, le 17 septembre 1668, Marguerite Chabert de la Charrière (de Rouen). En 1696, il commandait un bataillon dans la campagne contre les Iroquois.

Noble homme Pierre de Saint-Paul sieur de la Mothe-Lussière, réputé pour sa bravoure, fut chargé (1666) de la construction du fort Sainte-Anne, à l’entrée du lac Champlain, sur une île qui porte le nom de Lamothe. En 1669-70, il commandait à Montréal. Il suivit La Salle à Cataracoui, et eut le commandement de ce poste ainsi que du fort de Conti. En 1683, il reçut la seigneurie de Lussadière, entre Saint-François du Lac et la Baie-du-Febvre. En 1687, il revint de France avec La Salle et des colons pour Cataracoui. Il fut tué (1690) près de Saint-François du Lac, à la tête d’une patrouille qu’il conduisait contre les Iroquois.