Page:Swift - Instructions aux domestiques.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Il y a quelque temps, je voyais chez un libraire un livre avec ce titre : Poèmes par l’auteur du Choix. Ne pouvant pas prendre sur moi d’en lire plus de douze vers, je demandai aux personnes qui étaient avec moi si elles avaient jamais vu ce livre, ou entendu parler du poème par lequel l’auteur se désignait : elles étaient aussi ignorantes que moi. Mais je vois que c’est l’usage, parmi ces petits débitants d’esprit et de savoir, de se décerner un titre d’après sa première aventure, comme don Quichotte faisait d’après sa dernière. Cela vient de la grande importance que tout homme s’attribue.


Un certain Dennis, communément appelé le Critique, qui avait écrit un pamphlet de trois sous contre la puissance française, étant en province et entendant parler d’un corsaire français qui se montrait près de la côte, quoiqu’il fût à vingt milles de la mer, s’en fut en ville et dit à ses amis qu’ils ne devaient point s’étonner de sa précipitation, attendu que le roi de France ayant appris où il était, avait envoyé un corsaire afin de se saisir de lui.


Le docteur Gee, prébendaire de Westminster, qui avait écrit une petite brochure contre le papisme, étant obligé de voyager pour sa santé, affecta de se déguiser et de changer de nom lorsqu’il traversa le Portugal, l’Espagne et l’Italie ; disant à tous les Anglais qu’il rencontrait qu’il craignait d’être assassiné ou jeté dans