Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHANGEMENT DE MiMSTÈUE EN AUTRICHE. 253

lonnes de ces adversaires se répandirent donc sur les champs fertiles du Palatinat, acclamées partout par les habitants, qui accueillaient les soldats allemands comme des libérateurs. La retraite des Français se fit avec tant de précipitation, qu’une division de huit mille hommes qui se rendait de Mayence au quartier général de Custine, rencontra sur sa route, d’une manière aussi imprévue pour elle que pour les Prussiens, au lieu de son général, le roi de Prusse et le prince de Hohenlohe attaquée par ce dernier avec quelques bataillons rassemblés à la hâte, elle fut immédiatement rejetée sur Mayence.

Lorsque enfin Wùrmser, retardé par les difficultés survenues au sujet de la Bavière et par sa méfiance contre la Prusse, arriva à son tour et passa le Rhin non loin de Spire, avec quatorze mille hommes, Custine se hâta d’évacuer complètement le Palatinat; il s’établit avec environ quarante mille hommes derrière la Lauter et les lignes de Wissembourg, c’est-à-dire derrière cette chaîne de retranchements qui ferme la frontière du Nord de l’Alsace depuis les Vosges jusqu’au Rhin. Le désordre et l’indiscipline étaient à leur comble parmi ses troupes. Pendant la marche vers Wissombourg, un régiment formula un vote de méfiance contre son colonel, et comme Custine blâmait sévèrement un capitaine ambitieux, instigateur de cette faute, celui-ci lui répondit hardiment que le colonel était un aristocrate, mais que lui, capitaine, avait l’âme d’un Brutus (1). Un autre officier alla droit à Custine, lui déclara qu’il était un traître et lui présenta un pistolet en lui disant: o: Pour toi ou pour moi! puis, Custine l’ayant sommé de tirer, il se déchargea le pistolet dans la bouche (2).

Quant aux Prussiens, la première chose qu’ils avaient à faire était le siège de Mayence, qui se trouvait complètement bloquée. L’arrivée des huit mille Français qui avaient été rejetés dans cette ville en avait porté la garnison au chiffre énorme de vingtdeux mille hommes il fallait donc que le corps destiné à l’attaque,

(1) Moniteur, 19 avril.

(2) Correspondance de l’armée du RMn, Cet incident joue aussi un rôle dans le procès de Custine.