Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

32&. SUSPENSION DE LA GUERRE DE LA COALITION.

fin de la semaine. Le lendemain, la Municipalité nomma une commission chargée de faire baisser le prix des denrées et d’inventorier les approvisionnements de tous les boulangers de Parist Les mêmes tendances communistes se manifestaient dans toutes les discussions des Jacobins. Le 3 juin, le capucin Chabot s’écriait au milieu d’un tonnerre d’applaudissements t Le temps est venu d’établir dans toute la France une taxe fixe pour le pain, et de promulguer une nouvelle constitution qui aura pour base le droit à la nourriture et pour but la certitude de pouvoir procurer du pain à tous les citoyens, x Robespierre jeune demanda la suppression des mauvais journaux~ « car il ne faut pas, dit-il; que la liberté de la presse nuise & la liberté du peuple, » Mais ce futBillaud-Varennes qui; quelques jours plus tard; exposa tout le programme du club: punition des généraux coupables; licenciement de tous les ofSciers nobles, bannissement de tous les étrangers, désarmement des citoyens tièdes, emprisonnement des suspects, emprunt progressif et forcé destiné à subvenir à la nourriture des pauvres, établissement d’un tribunal révolutionnaire chargé d’exterminer tous les ennemis du dedans. On ne laissa donc pas longtemps la nation française dans l’ignorance sur la signification du dernier coup d’État les hommes du 8 septembre déployaient dans tout le pays leur drapeau sanglant.

Cependant; les plus sages d’entre ces hommes comprenaient que si l’on avait pu s’emparer, par une attaque soudaine, des positions les plus importantes, il restait encore bien des obstacles à vaincre avant que la conquête de la France pût être considérée comme complète. La résistance se manifestait sous toutes les formes, dans les provhoM; dans les sections de la capitale, au sein même du gouvernement, et la Commune, Robespierre et Danton ne cessaient d’exhorter leurs partisans à la prudence et à la patience, afin de ne pas attirer sur eux d’insurmontables dangers.

Avant le 31 mai déjà, quelques départements avaient protestÉ contre la tyrannie des démocrates. Le club des Jacobins, comme nous l’avons vu, avait été fermé à Marseille depuis plusieurs semaines les chefs en avaient été traduits, comme voleurs e) assassins, devant un tribunal spécial institué à cet effet, et le: