Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

~M RËQNE PE LA TERREUR EN FRANCE.

À sa suite, s’établissent sur les bancs au milieu d’applaudissements et de cris enthousiastes, et réclament la promulgation immédiate du décret. Les applaudissements redoublent encore 4orsque Chaumette, abordant la question des subsistances, propose de transformer le jardin des Tuileries en un champ de pommes de terre, lorsque Billaud fait ordonner l’arrestation immédiate de tous les individus suspects au peuple, lorsqu’enfin Danton, toujours prêt à suivre le torrent de la faveur populaire, fait voter upe solde de 40 sous pour tous ceux qui fréquentent les assemblées des sections, « afin, dit-il, que les pauvres, forcés de gagner leur vie, n’y cèdent pas la place aux riches ». En ce moment paraît une députntion des Jacobins, qui résume toutes les exigences et tous les désirs de ces masses tumultueuses <: Arrêtez tous les nobles, dit l’orateur, envoyez les Girondins à l’échafaud, répandez dans tout le pays les colonnes de l’armée révolutionnaire, accompagnées chacune d’une guillotine, chargez-les d’exterminer les traîtres, faites planer sur toutes les têtes la faux de l’égalité, et mettez la terreur à l’ordre du jour. »

La Convention répondit à ce discours en prononçant la peine de mort contre quiconque vendrait ou achèterait des assignats, et en décidant qu’une armée révolutionnaire de six mille hommes serait formée à Paris, avec mission de combattre les réactionnaires, de faire exécuter les lois révolutionnaires, et de veiller aux subsistances du peuple. Afin de faciliter l’arrestation des suspects, on rapporta le décret qui interdisait les visites domiciliaires pendant la nuit, puis la Municipalité eut l’ordre de renouveler les quarante-huit comités révolutionnaires de Paris, et le soin des arrestations fut confié à ces comités, qui reçurent ’à cet effet des pouvoirs illimités.

Ainsi se passa ce nouveau jour de fête, destiné à faire époque dans les annales de la République. Désormais, comme le remar’qua un orateur du club des Jacobins, tout Français pouvait à chaque minute être légalement jeté en prison désormais tout prolétaire avait une solde hebdomadaire, tout démagogue une ’proie assurée dans la fortune de ses concitoyens. Ce triomphe transférait toute l’autorité au parti de l’Hôtel de Ville. Le 6, les amis de ce parti à la Convention firent nommer au Comité de