Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute pleine de ses aïeux. Il était, comme je l’ai dit, petit-neveu d’Auguste, petit-fils d’Antoine, et ces lieux réveillaient en lui de grands souvenirs de deuil et de triomphe. De là il se rendit à Athènes, et, par égard pour une cité ancienne et alliée, il y parut avec un seul licteur. Les Grecs lui prodiguèrent les honneurs les plus recherchés, ayant soin, pour ajouter du prix à l’adulation, de mettre en avant les actions et les paroles mémorables de leurs ancêtres.

44. Colonie romaine fondée par Auguste en mémoire de la bataille d’Actium. On en trouve des ruines près de Prevezza-Vecchia.

54

D’Athènes, Germanicus passa dans l’île d’Eubée, puis dans celle de Lesbos, où Agrippine mit au monde Julie, son dernier enfant. Ensuite il longea les extrémités de l’Asie, visita dans la Thrace Périnthe45 et Byzance, et pénétra, par la Propontide, jusqu’à l’embouchure de l’Euxin, curieux de connaître ses lieux antiques et renommés. En même temps il soulageait les maux des provinces déchirées par la discorde ou opprimées par leurs magistrats. Il voulait, à son retour, voir les mystères de Samothrace46 ; mais les vents du nord l’écartèrent de cette route. Après s’être donné à Ilion le spectacle des choses humaines, et avoir contemplé avec respect le berceau des Romains, il côtoie de nouveau l’Asie et aborde à Colophon, pour consulter l’oracle d’Apollon de Claros. L’interprète du dieu n’est point une femme, comme à Delphes : c’est un prêtre, choisi dans certaines familles et ordinairement à Milet. Il demande seulement le nombre et le nom des personnes qui se présentent : puis il descend dans une grotte, boit de l’eau d’une fontaine mystérieuse ; et cet homme, étranger le plus souvent aux lettres et à la poésie, répond en vers à la question que chacun lui fait par la pensée On a dit que celui-ci avait annoncé à Germanicus, dans le langage ambigu des oracles, une mort prématurée.

45. Périnthe, ville de Thrace, sur les bords de la Propontide ou mer de Marmara. Elle fut plus tard appelée Héraclée, nom qui subsiste encore dans celui d’Erékli.
46. Les mystères de Samothrace, île de la mer Égée, à la hauteur de la Chersonèse de Thrace, étaient célèbres dans tout l’univers. Ils passaient pour les plus anciens de la Grèce, et pour avoir donné naissance à ceux d’Éleusis.

55

Cependant, afin de commencer plus tôt l’exécution de ses desseins, Pison, après avoir porté l’effroi dans Athènes par le fracas de son entrée, adressa aux habitants une sanglante invective, où il blâmait indirectement Germanicus "