Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’aux jeux du Cirque son image en ivoire ferait partie de la pompe sacrée64 ; que nul ne lui succéderait comme augure ou comme flamine, s’il n’était de la maison des Jules. On ordonna qu’il lui fût élevé à Rome, sur le bord du Rhin, et sur le mont Amanus en Syrie, des arcs de triomphe qui porteraient inscrits ses exploits, avec la mention qu’il était mort pour la République ; un mausolée dans Antioche, où il avait été mis au bûcher ; un tribunal à Épidaphne65, où il avait terminé sa vie. Il serait difficile de compter les statues qui lui furent érigées, les lieux où il fut honoré d’un culte. On proposait de le représenter, parmi les orateurs célèbres, sur un écusson en or66, d’une grandeur plus qu’ordinaire : Tibère déclara "qu’il lui en consacrerait un pareil à ceux des autres ; que l’éloquence ne se jugeait point d’après les rangs ; que c’était assez de gloire pour Germanicus d’être égalé aux anciens écrivains." L’ordre équestre appela du nom de Germanicus l’escadron de la Jeunesse, et voulut que l’image de ce grand homme fût portée en tête de la cavalcade solennelle des ides de juillet67. La plupart de ces règlements sont restés en vigueur ; quelques-uns ne furent jamais suivis ou le temps les a fait oublier.

61. Les Saliens ne chantaient que les dieux : insérer dans leurs hymnes le nom de Germanicus, c’était donc une sorte d’apothéose.
62. C’était un honneur insigne d’avoir une chaise curule au Cirque et dans les théâtres. Cette distinction fut accordée à César pendant sa vie, au jeune Marcellus après sa mort. Ce siège vide rappelait incessamment le souvenir des personnes regrettées, et semblait, par une touchante illusion, témoigner qu’elles n’étaient qu’absentes.
63. Comme au sauveur des citoyens.
64. Parmi les statues des dieux et des héros, que l’on portait en pompe dans le cortège solennel qui, partant du Capitole, traversait le Forum et se rendait au grand Cirque.
65. Faubourg d’Antioche ou plutôt village célèbre à quelque distance de cette ville, avec un bois très vaste d’oliviers et de cyprès consacré à Apollon.
66. Écussons sur lesquels étaient sculptés les bustes des hommes illustres et que l’on suspendait dans la salle du sénat.
67. Il se faisait tous les ans, le 15 juillet, une cavalcade, dans laquelle les chevaliers romains se rendaient en pompe au Capitole, en partant du temple de Mars ou de celui de l’Honneur.

84

Le deuil de Germanicus durait encore, lorsque Livie sa sœur, mariée à Drusus, mit au monde deux fils jumeaux. Ce bonheur peu commun, et qui réjouit les plus modestes foyers, causa au prince un plaisir si vif, que, dans l’ivresse de sa joie, il se vanta devant le sénat d’être le premier Romain de ce rang qui eût vu naître à la fois deux soutiens de sa race : car il tirait vanité de tout, même des événements fortuits. En de pareilles circonstances, celui-ci fut pour le peuple un chagrin de plus : cette famille, accrue de nouveaux