Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivantes, un sujet inépuisable de controverse : tant sont enveloppés de nuages les plus grands événements, grâce à la crédulité qui accueille les bruits les moins fondés, au mensonge qui altère les faits les plus réels ; double cause d’une incertitude qui s’accroît avec le temps. Drusus, qui était sorti de Rome pour reprendre les auspices7, y rentra bientôt avec l’appareil de l’ovation. Au bout de quelques jours, il perdit sa mère Vipsanie, le seul des enfants d’Agrippa dont la mort ait été naturelle ; car, de tous les autres, l’un périt certainement par le fer, et le reste, si l’on en croit la renommée, par la faim ou par le poison.

7. Un général déposait le commandement en entrant dans Rome. Or Drusus, revenu d’Illyrie, y était entré et avait ajourné son ovation à cause des funérailles de son frère : il fallait donc, avant de la célébrer, qu’il sortît de nouveau, et qu’il reprît le commandement et par conséquent les auspices ; car on ne pouvait jouir ni du grand ni du petit triomphe sans être revêtu du pouvoir militaire.

Guerre en Afrique contre Tacfarinas

20

La même année Tacfarinas, battu l’été précédent par Camillus, ainsi que je l’ai dit, recommença la guerre en Afrique. Ce furent d’abord de simples courses, dont la vitesse le dérobait à toutes les poursuites. Bientôt il saccage les bourgades, entraîne après lui d’immenses butins, et finit par assiéger, près du fleuve Pagida8, une cohorte romaine. Le poste avait pour commandant Décrias, intrépide soldat, capitaine expérimenté, qui tint ce siège pour un affront. Après avoir exhorté sa troupe à présenter le combat en rase campagne, il la range devant les retranchements. Elle est repoussée au premier choc : Décrias, sous une grêle de traits, se jette à travers les fuyards, les arrête, crie aux porte-enseigne "qu’il est honteux que le soldat romain tourne le dos à une bande de brigands et de déserteurs." Couvert de blessures, ayant un œil crevé, il n’en fait pas moins face à l’ennemi, et combat jusqu’à ce qu’il tombe mort, abandonné des siens.

8. Broder écrit Pagyda, et conjecture que c’est la rivière d’Abeadh, dans la province de Constantine.

21

À la nouvelle de cet échec, L. Apronius, successeur de Camillus, plus indigné de la honte des Romains qu’alarmé du succès de l’ennemi, fit un exemple rare dans ces temps-là, et d’une sévérité antique : il décima la cohorte infâme, et tous ceux que désigna le sort expirèrent sous la verge. Cet acte de rigueur fut si efficace, qu’un corps de cinq cents vétérans défit