Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un d’Antiochus l’autre de Mithridate, honorèrent le dévouement et le courage de ce peuple en déclarant le temple de Diane Leucophryne35 un asile inviolable. Les députés d’Aphrodisias36 et de Stratonice37 présentèrent un décret du dictateur César, prix de services anciennement rendus à sa cause, et un plus récent de l’empereur Auguste : ces villes y étaient louées d’avoir subi une irruption des Parthes, sans que leur fidélité envers la république en fût ébranlée. Les Aphrodisiens défendirent les droits de Vénus, les Stratoniciens ceux de Jupiter et d’Hécate. Remontant plus haut, les orateurs d’Hiérocésarée38 exposèrent que Diane Persique avait chez eux un temple dédié sous le roi Cyrus ; ils citèrent les noms de Perpenna, d’Isauricus39 et de plusieurs autres généraux, qui avaient étendu jusqu’à deux mille pas de distance la sainteté de cet asile. Les Cypriotes parlèrent pour trois temples, élevés, le plus ancien à Vénus de Paphos par Aérias, le second par Amathus, fils d’Aérias, à Vénus d’Amathonte, le troisième à Jupiter de Salamine par Teucer, fuyant la colère de son père Télamon.

33. Magnésie, sur le Méandre.
34. Scipion l’Asiatique, qui remporta sur Antiochus, près de Magnésie de Sipyle, la célèbre victoire qui soumit aux Romains toute l’Asie mineure.
35. Il y a plusieurs traditions sur ce surnom de Leucophryne donné à Diane. Il paraîtrait assez naturel de le rapporter à la ville de Leucophrys, située dans les plaines du Méandre, où la déesse avait un temple fort révéré. Leucophrys était aussi l’ancien nom de l’île de Ténédos.
36. Aphrodisias, ville considérable de Carie.
37. Autre ville de Carie, fondée par les Séleucides, et qui tire son nom de Stratonice, femme d’Antiochus Soter.
38. Voy. la note 1 de la page 76.
39. Perpenna ou Perperna, vainquit Aristonicus ; qui se prétendait héritier d’Attale, et le fit prisonnier dans Stratonice (an de Rome 624). — P. Servilius Isauricus fit la guerre aux pirates de Cilicie et subjugua la nation des Isauriens, d’où il tira son surnom (an de Rome 676).

63

On entendit aussi les députations des autres peuples. Fatigué de ces longues requêtes et des vifs débats qu’elles excitaient, le sénat chargea les consuls d’examiner les titres, et, s’ils y démêlaient quelque fraude, de soumettre de nouveau l’affaire à sa délibération. Outres les villes que j’ai nommées, les consuls firent connaître "qu’on ne pouvait contester à celle de Pergame son asile d’Esculape, mais que les autres cités ne s’appuyaient que sur de vieilles et obscures traditions. Ainsi les Smyrnéens alléguaient un oracle d’Apollon, en vertu duquel ils avaient dédié un temple à Vénus Stratonicienne ;