Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Rome avec un corps de sa nation, fut établi en cet endroit par Tarquin l’Ancien ou quelque autre de nos rois : car les historiens diffèrent sur ce point ; du reste, tous conviennent que ces étrangers, fort nombreux, s’étendirent même au bas de la montagne et jusqu’auprès du Forum. C’est d’eux que la rue Toscane a tiré son nom.

À Rome

Accusations contre Quintilius Varus

66

Mais si l’humanité des grands et les largesses du prince avaient adouci des calamités fortuites, il n’était point de remède contre la rage des accusateurs, qui se déchaînait plus forte chaque jour et plus acharnée. Domitius Afer s’était saisi de Quintilius Varus, riche, parent de César, et dont il avait déjà fait condamner la mère Claudia Pulchra. Personne ne fut surpris que Domitius, longtemps pauvre, et qui avait dissipé follement un premier salaire, courût à de nouvelles bassesses. Mais on s’étonna de voir P. Dolabella s’associer à cette délation, et qu’un homme issu de nobles ancêtres, allié de Varus, dégradât sa noblesse et devînt le bourreau de son propre sang. Le sénat résista cependant, et fut d’avis qu’on attendît l’empereur, seul et passager refuge contre les maux les plus pressants.

Vers Capri

67

Après la dédicace des temples de Campanie, Tibère, non content d’avoir défendu par un édit qu’on vînt troubler son repos, et de s’être entouré de soldats qui repoussaient loin de lui le concours des habitants, prit en haine les villes municipales, les colonies, tous les lieux situés sur le continent, et se cacha dans l’île de Caprée, que sépare du promontoire de Surrentum un canal de trois mille pas. Je suis porté à croire que cette solitude lui plut, parce que l’île, sans aucun port offre à peine quelques lieux de refuge aux bâtiments légers, et qu’on ne peut y aborder sans être aperçu par les gardes. Une montagne, qui l’abrite des vents froids, y entretient pendant l’hiver une douce température ; et l’aspect du couchant, la libre étendue de la mer, y rafraîchissent délicieusement les étés. L’œil découvrait du côté de la terre le plus bel horizon, avant que l’éruption du Vésuve changeât la face des lieux. Les Grecs possédèrent, dit-on, ces rivages, et des Téléboens33 habitèrent Caprée. Tibère, maintenant, venait d’y bâtir douze maisons