Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chez d’autres nations, et aucune loi ne la défend. Longtemps aussi les mariages entre cousins germains furent inconnus ; ils ont fini par devenir fréquents. Les coutumes varient selon les intérêts ; et la nouveauté d’aujourd’hui demain sera un usage."

1. Agrippine était veuve de l’orateur Crispus Passiénus qu’elle avait épousé après la mort de Cn. Domitius, père de Néron.

7

Il ne manqua pas de sénateurs qui se précipitèrent à l’envi hors de l’assemblée, en protestant que, si César balançait, ils emploieraient la force. Une multitude confuse s’attroupe aussitôt, et répète à grands cris que le peuple romain forme les mêmes voeux. Claude, sans différer davantage, se présente aux félicitations du Forum ; puis, s’étant rendu au sénat, il demande un décret qui autorise à l’avenir le mariage des oncles avec les filles de leurs frères. Un seul homme se rencontra cependant qui désirât former une telle union, T. Allédius Sévérus, chevalier romain : encore a-t-on dit que c’était pour plaire à Agrippine. Dès ce moment la révolution fut complète. Tout obéissait à une femme ; mais cette femme n’était plus Messaline, faisant de la chose publique le jouet de ses caprices : on crut sentir la main d’un homme qui ramenait à soi les rênes de l’autorité. Agrippine portait au dehors un visage sévère et plus souvent hautain. Au dedans, ses mœurs n’outrageaient point la pudeur, à moins que ce ne fût au profit de l’ambition. Une soif insatiable de l’or se couvrait du prétexte de ménager des ressources au pouvoir.

Mariage, mort de Silanus, rappel de Sénèque

8

Le jour du mariage, Silanus se donna la mort, soit qu’il eût conservé jusqu’à ce moment l’espérance de vivre, ou qu’il cherchât dans le choix de cette journée un contraste odieux. Sa sœur Calvina fut chassée d’Italie. Claude fit ajouter au décret que les pontifes célébreraient les cérémonies instituées par le roi Tullus, et feraient des expiations dans le bois sacré de Diane : grand sujet de risée, de voir quel temps on choisissait pour expier et punir un inceste. Cependant Agrippine, afin de ne pas se signaler uniquement par le mal, obtint pour Sénèque le rappel de l’exil et la dignité de préteur, persuadée que cet acte serait généralement applaudi à cause de l’éclat de ses talents, et bien aise que l’enfance de Domitius grandît sous un tel maître, dont les conseils pourraient d’ailleurs leur être utiles à tous deux pour arriver à la domination : car on croyait Sénèque dévoué à Agrippine par le souvenir du bienfait, ennemi de Claude par le ressentiment de l’injure.

Fiançailles de Néron et d’Octavie

9

On résolut au reste de ne pas différer ; et à force de promesses