Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le repos même aux peuples étrangers." C. Cassius, gouverneur de Syrie, fut chargé de conduire le jeune prince jusqu’aux rives de l’Euphrate.

Cassius ramène Méherdate

12

Cassius était alors le premier des Romains dans la science des lois. Je ne dis rien des talents militaires : on ne les connaît point dans cette inaction de la paix, qui tient au même rang l’homme de cœur et le lâche. Toutefois, autant qu’il était possible sans guerre, il faisait revivre l’ancienne discipline, exerçait continuellement les troupes, aussi actif, aussi vigilant que s’il eût eu l’ennemi en présence ; c’est ainsi qu’il honorait ses ancêtres et le nom des Cassius, déjà célèbre parmi ces nations2. Il appelle tous ceux qui avaient voulu qu’on demandât le nouveau roi, et campe près de Zeugma3, lieu où le passage du fleuve est le plus facile. Lorsque les principaux d’entre les Parthes, et Acbare, roi des Arabes, furent arrivés, il avertit Méherdate que le zèle des barbares, d’abord impétueux, languit si l’on diffère, ou se change en perfidie ; qu’il fallait donc presser l’entreprise. Cet avis fut méprisé par la faute d’Acbare ; et ce traître, abusant de l’inexpérience d’un jeune homme qui plaçait la grandeur dans les plaisirs, le retint longtemps à Édesse. En vain Carrhène les appelait et leur promettait un succès infaillible s’ils arrivaient promptement : au lieu d’aller droit en Mésopotamie, ils firent un détour et gagnèrent l’Arménie, alors peu praticable parce que l’hiver commençait.

2. Cassius, qui fut depuis l’un des meurtriers de César, avait défendu la Syrie contre les Parthes, après la défaite de Crassus, dont il était questeur. : 3. Le mot grec Zeugma veut dire pont, et plusieurs auteurs rapportent qu’Alexandre en fit construire un en cet endroit pour passer l’Euphrate : une ville bâtie à côté en emprunta le nom.

Gotarzès

13

Après de grandes fatigues au milieu des neiges et des montagnes, ils approchaient enfin des plaines, lorsqu’ils se joignirent aux troupes de Carrhéne. Ils passent le Tigre et traversent l’Adiabénie, dont le roi Izatès, en apparence allié de Méherdate, penchait secrètement pour Gotarzès et le servait de meilleure foi. On prit, chemin faisant, Ninive, ancienne capitale de l’Assyrie, et Arbèle, château fameux par cette dernière bataille entre Darius et Alexandre, où la puissance des Perses fut abattue. Cependant Gotarzès était sur le mont Sambulos, offrant des vœux aux divinités du lieu. Le culte principal est celui d’Hercule. Ce dieu, à de certaines époques,