Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

si étroite que la cavalerie n’y pouvait pénétrer. Le général romain n’avait point amené les légions, cette force d’une armée : il entreprit toutefois, avec les seuls auxiliaires, d’emporter ces retranchements. Il distribue les postes aux cohortes, et tient la cavalerie elle-même prête à combattre à pied. Le signal donné, on fait brèche au rempart, et l’ennemi, emprisonné dans ses propres fortifications, est mis en désordre. Pressés par la conscience de leur rébellion, jointe à l’impossibilité de fuir, les barbares firent des prodiges de valeur. Dans ce combat, M. Ostorius, fils du général, mérita la couronne civique.

14. La Saverne et probablement le Non ou Nyne, qui passe à Northampton, et se jette dans la mer du Nord.

32

Le désastre des Icéniens contint ceux qui balançaient entre la paix et la guerre, et l’armée fut conduite chez les Canges15. Les champs furent dévastés et l’on ramassa beaucoup de butin, sans que l’ennemi osât en venir aux mains, ou, s’il essaya par surprise d’entamer nos colonnes, on l’en fit repentir. Déjà on approchait de la mer qui est en face de l’Hibernie, lorsque des troubles survenus chez les Brigantes16 rappelèrent le général, inébranlable dans la résolution de ne point tenter de nouvelles conquêtes qu’il n’eût assuré les anciennes. Le supplice d’un petit nombre de rebelles armés, et le pardon accordé aux autres, pacifièrent les Brigantes. Quant aux Silures17, ni rigueur ni clémence ne put les ramener : ils continuèrent la guerre, et il fallut que des légions, campées au milieu d’eux, les pliassent au joug. Pour y mieux réussir, on conduisit à Camulodunum,18, sur les terres enlevées à l’ennemi, une forte colonie de vétérans. C’était un boulevard contre les rebelles, et une école où les alliés apprendraient à respecter les lois.

15. Les Canges habitaient dans le nord du pays de Galles, près des Ordoviques.
16. Les Brigantes, au nord des Canges et des Ordoviques, s’étendaient d’une mer à l’autre, dans les comtés de Lancastre, de Cumberland, de Durham et d’York.
17. Les Silures habitaient le midi du pays de Galles, entre la Saverne et la mer d’Irlande.
18. Plusieurs pensent que c’est aujourd’hui Colchester.

Contre les Silures

33

On marcha ensuite contre les Silures, dont l’intrépidité naturelle était doublée par leur confiance aux ressources de Caractacus, guerrier que beaucoup de revers, beaucoup de succès, avaient élevé si haut, qu’il éclipsait tous les autres chefs de la Bretagne. Il avait pour lui ses ruses et les pièges