Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

savait la victoire de Crémone, et il craignait la double masse de barbares qui pèserait sur l’empire, si de deux points différents le Dace et le Germain l’envahissaient à la fois. La fortune du peuple romain se montra présente alors, comme en tant d’autres rencontres, en amenant de ce côté Mucien et les forces d’Orient, tandis que la querelle se vidait à Crémone. Fontéius Agrippa venant de l’Asie, qu’il avait gouvernée un an comme proconsul, reçut le commandement en Mésie. On lui donna des troupes de l’armée vitellienne, que la politique et le bien de la paix conseillaient de disperser dans les provinces et d’engager avec l’étranger.

47

Les autres nations ne demeuraient pas en repos. Un bruit d’armes avait tout à coup retenti dans le Pont, excité par un esclave barbare, ancien préfet de la flotte royale. C’était Anicétus, affranchi de Polémon21, tout-puissant jadis et mécontent de la révolution qui avait réduit ce royaume à l’état de province. Après avoir soulevé, au nom de Vitellius, les nations limitrophes, et séduit par l’espoir du pillage ce qu’il y avait de plus nécessiteux, cet homme, à la tète d’une troupe assez redoutable, tomba sur Trébizonde, ville d’une ancienne renommée, bâtie par les Grecs, à l’extrémité des côtes du Pont. Une cohorte y fut massacrée : c’étaient des soldats fournis par le roi, qui, d’auxiliaires devenus citoyens, avaient pris nos enseignes et nos armes, sans quitter la mollesse et la licence des Grecs. Ce rebelle brûla aussi la flotte romaine, et il avait la mer libre pour défier notre poursuite, Mucien ayant fait venir à Byzance les meilleures galères avec tous les soldats. Les barbares insultaient même audacieusement les côtes sur des navires rapidement construits, étroits de bord ; larges du ventre, sans aucun lien d’airain ni de fer, qu’ils appellent carrares. Quand la mer est agitée, à mesure que la vague s’élève, ils ajoutent des planches, jusqu’à ce que les deux bords, se rejoignant par en haut, les couvrent comme un toit. Ils roulent ainsi à travers les flots ; et comme les deux extrémités se terminent en proue, et que la chiourme change de main à volonté, ils prennent terre, indistinctement et sans péril, par l’un ou l’autre bout.

21. Polémon, roi du Pont, avait cédé volontairement son royaume à l’empire sous Néron, l’an de J. C. 63.

48

Ces événements attirèrent l’attention de Vespasien, qui envoya un détachement de légionnaires sous la conduite de Virdius Géminus, officier d’un