Page:Tacite - Oeuvres complètes, trad Panckoucke, 1833.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

relations avec les Romains, la majeure partie des habitans de l’Allemagne descend directement des anciens Germains, et en a conservé le caractère.

La Westphalie nous donne encore une idée de ce qu’était l’Allemagne lorsque Tacite la décrivait. On retrouve dans ce pays les vestiges et les usages de la constitution germanique, que ni les siècles, ni les circonstances, ni la religion catholique elle-même, n’ont pu effacer.

Il faudrait parcourir avec soin toutes ces contrées, et en rechercher tous les usages ; alors on établirait sans doute beaucoup de rapprochemens curieux ; mais nous avons dû choisir ce qui était en rapport avec nos coutumes et nos institutions.

Tacite nous apprend que les Germains vivaient dans des maisons dispersées, selon que la nature du sol, une rivière, une forêt, leur avaient indiqué les avantages de leurs positions. La constitution des Germains était fondée sur la réunion de ces maisons, de ces familles dispersées, en corps de nation. Pour garantir la paix intérieure, les Germains étaient réunis en canton, où chacun pouvait trouver justice et protection devant les tribunaux ou dans les assemblées générales. Dans les cas où un ennemi du dehors les attaquait, tous s’armaient sous le nom de landwer, pour la défense du pays.

Il existe une différence essentielle entre les constitutions des peuples de l’antiquité et celle des Germains. Chaque citoyen libre avait part à la législation et au gouvernement d’un état, mais seulement en tant que les affaires concernaient le canton où il vivait. Celles