Page:Taillasson - Observations sur quelques grands peintres, 1807.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint Gervais, représentant le Martyre de Saint Gervais et de Saint Protais ; le tableau peint pour l’église Notre-Dame, qui représente Saint Paul prêchant à Éphèse : il est regardé comme son plus bel ouvrage.

L’histoire de Saint Bruno, composée de vingt-deux tableaux, fut peinte pour un prix très-médiocre, en moins de trois ans. Le Sueur ne les considéroit que comme des esquisses et comme les premières pensées de ce qu’il aurait souhaité de faire plus à loisir. Il commença un second tableau du Martyre de Saint Gervais et Saint Protais, qui a été fini par Thomas Gousse son élève et son beau-frère. Épuisé par son grand amour pour son art et pour la gloire, par sa constante application au travail, il mourut en 1655, âgé de trente-huit ans.

Quelques personnes attribuent charitablement aux élèves de le Brun les efforts faits pour gâter, effacer les tableaux de le Sueur, et qui n’ont que trop réussi dans certaines parties. Cette assertion ne paroît pas vraisemblable à Felibien ; avec raison, il ne peut imaginer que des artistes puissent jamais être capables d’une telle barbarie : cela n’est arrivé que long-temps après la mort de le