Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 5, 1904.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LIVRE DEUXIÈME

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CONQUÊTE


CHAPITRE I

Arrivée des Jacobins au pouvoir. — Élections de 1791. — Proportion des places qu’ils ont conquises. — I. Leurs instruments de siège. — Moyens employés pour rebuter la majorité des électeurs et les candidats modérés. — Fréquence des élections. — Obligation du serment. — II. Dégoûts et dangers des fonctions publiques. — Les Constituants exclus de la Législative. — III. Le droit de réunion retiré aux amis de l’ordre. — Violences contre leurs cercles, à Paris et en province. — Interdiction légale des associations conservatrices. — IV. Violences aux élections de 1790. — Les élections de 1791. — effet de l’évasion du roi. — Les visites domiciliaires. — Mortagne pendant la période électorale — V. Intimidation et retraite des modérés. — Explosions populaires en Bourgogne, dans le Lyonnais, en Provence et dans les grandes villes. — Procédés électoraux des Jacobins. Exemples à Aix, Dax et Montpellier. — Impunité des perturbateurs. — Dénonciations nominatives. — Manœuvres sur les paysans. — Tactique générale des Jacobins.

Au mois de juin 1791 et pendant les cinq mois qui suivent, les citoyens actifs[1] sont convoqués pour nommer leurs représentants électifs, et l’on sait que, d’après la

  1. Loi du 28-29 mai 1791 : D’après les relevés officiels, le total des citoyens actifs est de 4 288 360. — Lois des 23 juillet, 12 et 29 septembre 1791. — Buchez et Roux, XII, 310.