Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 7, 1904.pdf/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
LE PROGRAMME JACOBIN


ou de roulage, et nous vidons ses écuries. Nous emportons les batteries de cuisine pour avoir du cuivre ; nous mettons les gens hors de leur chambre pour avoir des lits ; nous leur ôtons le manteau des épaules et la chemise du dos ; nous déchaussons en un jour dix mille particuliers dans une seule ville[1]. En cas de besoin public, dit le représentant Isoré, « tout appartient au peuple et rien aux individus ».

En vertu du même droit, nous disposons des personnes comme des choses. Nous décrétons la levée en masse et, ce qui est plus étrange, nous l’effectuons, au moins sur plusieurs points du territoire et pendant les premiers mois : en Vendée et dans les départements du Nord et de l’Est, c’est bien toute la population mâle et valide, tous les hommes jusqu’à cinquante ans, que

  1. Archives nationales, AF, II, 106 (Arrêté du représentant Beauchamp, l’Isle-Jourdain, 2 pluviôse an II) : « Tous les manteaux bleus ou verts, tant du département de la Haute-Garonne que des Landes, du Gers et autres, sont dès à présent mis en réquisition. Dans les vingt-quatre heures, tout citoyen propriétaire de manteaux bleus ou verts sera tenu d’en faire la déclaration et le dépôt à la municipalité du lieu où il se trouvera. » Sinon, « suspect », et traité comme tel. — Ib., AF, II, 92 (Arrêté de Taillefer, 3 brumaire an II, à Villefranche-l’Aveyron) — Comte de Martel, Étude sur Fouché, 368 (Arrêté de Fouché, Collot d’Herbois et La Porte, Lyon, 21 brumaire an II). — Moniteur, XVIII, 384 (séance du 19 brumaire. Lettre de Barras et Fréron, datée de Marseille). — Moniteur, XVIII, 513 (Arrêtés de Lebon et Saint-Just à Strasbourg, 24 et 25 brumaire an II). — Lettre d’Isoré au ministre Bouchotte, 4 novembre 1793 (Legros, la Révolution telle qu’elle est), — Le principe de toutes ces mesures a été posé par Robespierre dans son discours sur la propriété (24 avril 1793), et dans la Déclaration des Droits adoptée à l’unanimité par la Société des Jacobins (Buchez et Roux, XXVI, 93 et 130).