Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

J’ai appris depuis peu de madame de La Trémouille une chose que madame de Rambouillet ne m’a jamais voulu avouer que quand je l’ai sue d’ailleurs ; c’est qu’un jour le cardinal de La Valette demanda la dernière faveur à madame la Princesse, qui l’en refusa. De désespoir, il alla se mettre incognito dans Saint-Louis, où il y avoit des pestiférés. Il mena avec lui un confident, à qui il donna un billet pour la belle, qu’il avoit apporté tout fait. Le confident n’entra point. Elle a dit à madame de La Trémouille que de sa vie elle ne fut si embarrassée. Il en sortit par son ordre. Le reste est aisé à deviner. Il aima depuis mademoiselle de Bourbon[1] aussi fortement qu’il avoit aimé sa mère.




MADEMOISELLE DU TILLET.


Mademoiselle Charlotte du Tillet ne fut jamais mariée ; mais on dit qu’elle n’en étoit pas plus pucelle pour cela. Sa sœur avoit épousé le président Séguier[2], qui étoit tout le conseil de M. d’Épernon. Par ce moyen elle fit connoissance avec ce seigneur, et fut sa meilleure amie. Il en faisoit cas, car elle avoit fort bon sens, étoit

  1. Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville, si célèbre dans l’histoire de la Fronde.
  2. Pierre Séguier, deuxième du nom, seigneur de Soret, président à mortier au parlement de Paris, avoit épousé Marie du Tillet, fille de Jean du Tillet, seigneur de La Bussière, greffier en chef du Parlement.