Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tière d’Espagne[1]. Dans les informations qu’en fit faire le président Vigner, il y a, entre autres choses, que les femmes de Gascogne devenoient amoureuses de madame de Chevreuse[2]. Une fois dans une hôtellerie, la servante la surprit sans perruque. Cela la fit partir avant jour. Ses drogues lui prirent un jour, on fit accroire que c’étoit un gentilhomme blessé en duel. Un Anglois nommé Craft, qu’elle avoit toujours eu avec elle depuis le voyage d’Angleterre, parut quelques jours après son évasion à Tours. On croyoit qu’il l’avoit accompagnée, car cet homme avoit de grandes privautés avec elle, et on ne comprenoit pas quels charmes elle y trouvoit. Elle passa ainsi en Espagne. On fit un couplet de chanson où on la faisoit parler à son écuyer[3] :

La Boissière, dis-moi,
Vas-je pas bien en homme ?

  1. Ceci se passoit en 1637, époque à laquelle La Porte, porte-manteau de la Reine, soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire aux correspondances de cette princesse, fut mis à la Bastille. (Voyez les Mémoires de La Porte, tom. 59 de la deuxième série des Mémoires relatifs à l’histoire de France.)
  2. Nous lisons l’épisode suivant de la fuite de la duchesse dans le Recueil précité de Conrart : « Étant arrivée un soir proche des Pyrénées, en un lieu où il n’y avoit de logement que chez le curé, qui encore n’avoit que son lit, elle lui dit qu’elle étoit si lasse qu’il falloit qu’elle se couchât pour se reposer : parlant néanmoins comme si elle eût été un cavalier ; et le curé contestant et disant qu’il ne quitteroit point son lit ; enfin ils convinrent qu’ils s’y coucheroient tous trois ensemble, ce qui se fit en effet. Le matin les deux cavaliers remontèrent à cheval, et la duchesse de Chevreuse, en partant, donna au curé un billet par lequel elle l’avertissoit qu’il avoit couché la nuit avec la duchesse de Chevreuse et sa fille, et qu’il se souvînt que s’il n’avoit pas usé de son avantage, ce n’étoit pas à elles qu’il avoit tenu. »
  3. Sur l’air de la belle Piémontaise dont la reprise est :

      Elle est
    Au régiment des gardes
     Comme un cadet. (T.)