Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

core vingt-deux ans. Il avoit peur de n’être pas cru ; il se résout de suivre le Roi à la chasse le plus souvent qu’il pourroit, et s’il trouvoit M. le Grand à l’écart, de lui faire mettre l’épée à la main. Une fois il le trouva assez à propos ; mais, voyant venir un chien, il crut qu’il y avoit des gens après. Le lendemain le cardinal lui ordonna de partir le jour suivant. Il fut deux jours caché, faisant travailler à son équipage. L’Éminentissime le sut, l’envoya quérir et le malmena. Enfin, le jeune homme, ne sachant plus que faire, va trouver M. de Noyers, et lui dit ce qu’il avoit entendu, et ce qu’il avoit eu dessein de faire. M. de Noyers lui dit : « Monsieur, ne partez point encore demain. » Le cardinal, averti de tout, le mande, le remercie de son zèle, et le fait partir après avoir dit qu’il y mettroit ordre.

Dans le voyage les choses s’aigrirent. Le cardinal vouloit qu’on chassât M. le Grand. Le Roi ne le vouloit pas, à cause que le cardinal le vouloit ; non, comme vous allez voir, qu’il aimât encore M. le Grand. L’Éminentissime se retire à Narbonne[1] sous

    vos amis, pour lui faire voir que vous n’avez point de peur. » Il y fut. M. le duc jouoit ; on le reçut fort bien, et on causa fort gaîment. Rumigny l’y accompagna. (T.)

  1. Le maréchal de La Motte, sous prétexte d’empêcher le secours de Perpignan, car exprès il faisoit courir le bruit que les ennemis avoient ce dessein-là, s’avança à trente lieues de la ville. Le maréchal manda au cardinal qu’il s’étoit avancé pour le servir, et qu’il lui donnoit sa parole de le dégager quand il voudroit, et de le venir enlever à la porte du logis du Roi ; qu’il avoit mille hommes dont il lui répondoit comme de lui-même. Le cardinal dit qu’il admiroit l’adresse qu’avoit eue le maréchal, et lui manda qu’il n’avançât pas davantage. M. le Grand, qui avoit plus d’esprit que de cervelle, se douta du dessein du maréchal, et en avertit le Roi.