Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la pièce : l’Antre des monstres. Cette vision lui étoit venue dans le dessein qu’il avoit de détruire la monarchie d’Espagne. C’étoit comme une espèce de manifeste. M. Desmarets en fit les vers et en disposa le sujet.

Le cardinal, s’il eût voulu, dans la puissance qu’il avoit, faire le bien qu’il pouvoit faire, auroit été un homme dont la mémoire eût été bénie à jamais. Il est vrai que le cabinet lui donnoit bien de la peine[1]. On a bien perdu à sa mort, car il choyoit toujours Paris, et puisqu’il en étoit venu si avant, il étoit à souhaiter qu’il durât assez pour abattre la maison d’Autriche. La grandeur de sa maison a été sa plus grande folie. Pour montrer combien le cabinet lui donnoit de peine, il ne faut que dire combien Tréville[2] lui causa de mauvaises heures. Il avoit su, peut-être par la déposition de M. le Grand, que le Roi, en lui montrant Tréville, avoit dit : « Monsieur le Grand, voilà un homme qui me défera du cardinal quand je voudrai. » Tréville

    au cardinal, mais bien plutôt faite par Desmarets, d’après un plan fourni par l’Éminence, et sous ses yeux. Elle fut représentée sur le théâtre de l’hôtel de Bourgogne, avec une grande magnificence, et, malgré son peu de succès, elle fut imprimée en 1643, in-4o.

  1. Par grimace il composa un conseil, et fit Saint-Chaumont ministre d’État ; car il ne vouloit pas des gens bien forts. Saint-Chaumont, qui croyoit qu’on donnoit cela à son mérite, en eut bien de la joie. Il rencontra Gordes, capitaine des gardes-du-corps, à qui il le dit : « Oh ! oh ! dit Gordes, tu te moques. » Il entre en riant à gorge déployée, et dit au Roi : « Sire, Saint-Chaumont dit que Votre Majesté l’a fait ministre d’État ; quelque sot croiroit cela. » (T.)
  2. Henri-Joseph de Peyre, comte de Troisville (on prononçoit Tréville), homme de l’esprit le plus juste et du goût le plus délicat. Il se retira du monde après la mort de Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans.