Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cardinal ensuite. Henri IV ne le sut que quatre mois avant de mourir, et on raconte qu’il disoit qu’il se ressentiroit de ce coup de gaule. Vous verrez que ce coup de gaule, auquel M. du Perron consentit, fit résoudre le pape. Il vainquit enfin la répugnance qu’il avoit à le faire cardinal.

Il rapporta la v..... de Rome et en mourut. En mourant, il ne voulut jamais dire autre chose, quand il prit l’hostie, sinon qu’il la prenoit comme les apôtres l’avoient prise. On disoit qu’il avoit voulu mourir en fourbe, comme il avoit vécu. C’étoit un fort bel homme. Il dit une fois une assez plaisante chose d’un prédicateur qui disoit : M. saint Augustin, M. saint Jérôme, etc. : « Vraiment, dit-il, il paroît bien que cet honnête homme n’a pas grande familiarité avec les Pères, car il les appelle encore monsieur. »




L’ARCHEVÊQUE DE SENS,
FRÈRE DU PRÉCÉDENT[1].


Son frère, qui fut archevêque de Sens après lui, étoit un fort ridicule personnage. Avant la mort de son frère on l’appeloit l’Ambigu, car il n’étoit ni d’église, ni de robe, ni d’épée, ni ignorant, ni savant. Il faut

  1. Du Perron (Jean Davy), archevêque de Sens, mort en 1621.