Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


MÉMOIRES
DE
TALLEMANT.


HENRI IV[1].


Si ce prince fût né roi de France, et roi paisible, probablement ce n’eût pas été un grand personnage ; il se fût noyé dans les voluptés, puisque, malgré toutes ses traverses, il ne laissoit pas, pour suivre ses plaisirs, d’abandonner les plus importantes affaires[2]. Après la bataille de Coutras, au lieu de poursuivre ses avantages, il s’en va badiner avec la comtesse de Guiche[3], et lui porte les drapeaux qu’il avoit gagnés. Durant le

  1. Henri IV, né au château de Pau, le 13 décembre 1553, roi de Navarre en 1572, et de France en 1589, assassiné à Paris le 14 mai 1610.
  2. C’est ce qui a fait dire à Bayle : « Si la première fois qu’il débaucha la fille ou la femme de son prochain, on l’eût traité comme Pierre Abélard, il seroit devenu capable de conquérir toute l’Europe, et il auroit pu effacer la gloire des Alexandre et des César… Ce fut son incontinence prodigieuse qui l’empêcha de s’élever autant qu’il auroit pu le faire. » L’article entier de Tallemant peut faire croire qu’il partageoit cette opinion si vivement relevée par Voltaire, et traitée de plaisanterie par Condorcet.
  3. Elle se trouvoit alors en Gascogne, à une distance assez grande du théâtre de la guerre.