Page:Tamizey de Larroque - Une petite gerbe de billets inedits : Beaumarchais, sa femme, Mme Campan.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas, je crois, le 15 et alors j’iray vous voir et causer avec vous et je vous conteray mes avantures.

Faites en sorte que la montre que j’ay laissée chez vous deux mois avant de partir soit accommodée et bien en état de me marquer l’heure, car je n’ay pas de cinq montres une sur qui je puisse compter[1] pour me conduire avec connaissance du tems.

Recommandés moi à votre cher cousin, je vous prie. Adieu, je vous embrasse et suis tout à vous.

Votre serviteur,

Houel.


VII

Au citoyen l’Épine
Horloger
Place des Victoires, à Paris


À Enns[2], le 2 nivôse, an 9.


Malgré que vous gardez le silence, Monsieur, je m’empresse de vous apprendre de nouveaux succès de l’armée du Rhin. J’ai été tellement occupé à poursuivre l’ennemi que depuis Wasserburg[3], je n’ai pu vous écrire. Le passage de l’Inn, de la Salza, de la Traun[4] n’ont

  1. C’est le cas de citer ce mot d’une femme d’esprit : Les montres sont comme les domestiques plus on en a, plus on est mal servi.
  2. Enns ou Ens est une ville de 4,500 habitants environ, pittoresquement située, non loin du Danube, sur la rivière de l’Enns (Haute-Autriche, arrondissement de Liuz). Le mur d’enceinte a été construit avec la rançon que l’Angleterre paya pour la délivrance de Richard Cœur-de-Lion.
  3. Ville de près de 4,000 habitants sur la rive gauche de l’Inn (Haute-Bavière).
  4. Je ne ferai pas de notes sur l’Inn, la Talza et la Traun, que tout le monde connaît. Ne portons pas d’eau à la rivière… excepté quand la rivière est espagnole. Je ne mettrai non plus aucune note sous les noms du prince Charles, des généraux Grenier, Le Courbe et Moreau, dont s’occupent toutes les histoires générales comme tous les recueils biographiques. En revanche je voudrais bien donner une petite notice sur le narrateur, mais j’ai beau chercher, je ne