Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Milésien comme aussi incertaine en fait que celle de sa naissance.

L’époque de la prise de Sardes n’en reste pas moins importante pour l’histoire de la philosophie comme pour l’histoire politique, et nous avons à examiner si Sosicrate avait en raison de la placer 12 ans plus tard qu’Apollodore, ainsi que nous sommes conduits à l’admettre.

Ce déplacement peut, dans une certaine mesure, être lié à celui, d’égale importance, pour la date de l’éclipse de Thalès, de 597 à 585 ; mais il a eu un autre motif.

Lorsque Hérodote raconte que Crésus chercha des alliés eu Grèce et expose qu’à ce moment Pisistrate était maître d’Athènes, il intercale dans son récit les vicissitudes du tyran, jusqu’au moment où celui-ci reprit son pouvoir pour la troisième fois. Or, d’après les données d’Aristote sur la durée de la tyrannie des Pisistratides et d’après la date de leur expulsion bien fixée en 511, on ne peut guère placer le dernier événement raconté par Hérodote avant 546 ; c’est là la raison évidente qui a fait adopter par Sosicrate, connue par nombre d’autres chronographes, la 58e olympiade comme étant celle de la chute de Sardes.

Mais comme, d’après le récit d’Hérodote, la guerre des Lydiens contre les Perses suit immédiatement le renversement d’Astyage en 560, il est clair qu’en racontant le second exil de Pisistrate (557-546), l’historien a, dans sa digression, anticipé sur les événements. Au moment de l’ambassade de Crésus (550), Pisistrate est bien maître d’Athènes (pour la seconde fois) ; mais son pouvoir est mal affermi et il est renversé dès l’année suivante ; ce qui explique pourquoi Crésus ne recherche pas son alliance. La date d’Apollodore (Ol. 55, 3 = 558/7) est donc exacte à très peu près, car le récit d’Hérodote ne laisse en fait qu’une incertitude d’un ou deux ans.

Nous avons vu comment cette date, à la différence de celle de Sosicrate, permet également d’accorder avec la chronologie la visite de Solon à Sardes ; comment elle concorde de même avec l’acmé