Page:Tarde - L’Opposition universelle, Alcan, 1897.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des causes et des effets, comme l’emboîtement des genres et des espèces ou des substances et des phénomènes, est une progression à l’infini, à laquelle la raison ballottée croit couper court par la conception de la cause ou de la substance Éternelle et Divine.

Suscitée de la sorte, nécessairement, dans notre esprit, la notion de l’infini s’y manifeste par des oppositions d’une nature nouvelle dont il nous reste à dire un mot.

Remarquons qu’en général, l’état zéro d’une opposition donnée peut être pris comme premier terme d’une opposition d’un nouveau genre dont l’autre extrême sera fourni par l’idée de l’infini. Prenons, par exemple, les oppositions suivantes, d’une importance très inégale d’ailleurs

Supériorité, égalité, infériorité. Différence (en un sens), similitude, différence (en sens contraire). Être (d’une certaine manière), néant, être (d’une manière opposée). Distance à droite, contiguïté, distance à gauche. Mouvement de A à B, repos, mouvement de B à A. Force de faire, impuissance, force de défaire. Bien, non-bien, mal. Moyen, inutilité, obstacle.

    dirai in petto qu’elle est une espèce du genre des fruits bons & manger. Ces jugements de nomination suffisent à la plupart des esprits. Un chimiste sera plus exigeant, mais, au fond, lui-même, en rattachant cette poire aux substances chimiques dont elle est composée, établira entre elle et ceUes-ci un rapport d’espèce à genre. Puis, si ce chimiste est imaginaUf, il ne verra dans les substances chimiques actuelles elles-mêmes que des phénomènes par rapport à quelque substance plus profonde, et ainsi de suite, in infinitum, et, de même, le naturaliste classiGcateur ne cessera de gravir l’échelle des genres de plus en plus élevés, ou le naturaliste évolutionniste de remonter la série des transformations paléontologiques de la poire.