Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
MÉLANGES

LA CRUELLE DISCIPLINE


3 décembre 1881

La Minerve s’est surpassée. Elle vient de publier un article sur la discipline de parti. Cette pièce de prose est à encadrer. Ce serait amusant si ce n’était scandaleux et blasphématoire. Imaginez-vous que la vieille déesse proclame l’infaillibilité de ses chefs politiques. C’est écrit en toutes lettres : « En politique, dit-elle, comme en religion, il n’y a qu’un chemin à suivre. Ce chemin c’est celui que nous enseigne la discipline. »

Jamais, croyons-nous, on n’a émis dans notre pays une doctrine aussi abjecte que celle-là, et en même temps aussi injurieuse pour la religion. Car quelle comparaison peut-il y avoir entre l’Église de Jésus-Christ, l’Église universelle, l’Église infaillible, et une organisation d’individus qui peuvent se tromper et qui, de fait, se trompent à chaque instant ? Il n’y a que la Minerve qui soit capable d’une telle incongruité.

Nous dirons de plus que la doctrine de la Minerve, qui soutient que c’est au gouvernement à choisir les candidats, est inconstitutionnelle et contraire à l’esprit de nos institutions politiques dont on nous parle si souvent.

La Minerve et ses congénères, par leurs excès de zèle, par leur fanatisme et leur insupportable tyrannie, préparent une réaction qui fera voler en éclats toutes les organisations, toutes les combinaisons, toutes les coteries dites politiques. Peut-être qu’après cela on pourra respirer plus librement.


LES PARTIS POLITIQUES
QU’EST-CE QU’UN CONSERVATEUR ?

8 avril 1882

Nous croyons le moment opportun d’étudier froidement, sans passion comme sans faiblesse, la position