Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont à peu près parfaites, et qu’en travaillant à les conserver on travaille à la conservation nationale. Il nous sera donné, plus d’une fois, d’examiner avec nos lectures, si toutes nos institutions, toutes nos lois sont aussi parfaites qu’on le croit. Mais admettons, pour un instant, que tel soit le cas. Ces institutions, ces lois peuvent changer ; de bonnes qu’elles sont, elles peuvent devenir mauvaises. Faudrait-il alors, tout de même, donner à celui qui travaillerait à les maintenir le titre de conservateur ? La réponse est facile. Il convient donc de trouver, dès à présent, une définition du mot conservateur qui puisse toujours être vraie. Cette définition, nous l’avons donnée, nous la répétons : le vrai conservateur est celui qui aime la justice.

Et pense-t-on, par exemple, qu’on doive donner le titre de conservateur à un homme qui corrompt le peuple, qui le fait boire, qui le démoralise de toutes manières sous prétexte de conserver les lois et les institutions du pays ? Est-ce que celui-là travaille à conserver la nation ? Le gros bon sens de nos lecteurs répondra pour nous.

Mais, nous dira-t-on encore, votre définition ne peut pas s’appliquer à notre pays, parce qu’il faut tenir compte des protestants. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays dont la population est mixte.

Nous tenons compte des protestants, et nous disons que la règle que nous avons posée pour juger du conservatisme d’un homme s’applique aussi bien à eux qu’aux catholiques.

Il y a des protestants qui possèdent des vérités, qui pratiquent des vertus, qui ont conservé, en un mot, une partie de l’antique Foi. Et ils ne sont quelque chose que parce qu’ils n’ont pu se débarrasser de toutes les vérités qu’enseigne l’Église. Ceux qui nient tout, l’enseignement catholique ne sont pas des protestants, mais des athées. Or moins un protestant s’éloigne des doctrines de l’Église, plus il aime la justice, plus, par conséquent, il est vraiment conservateur. Notre définition s’applique donc à tout le monde, aux catholiques comme aux protestants. Aimez la justice, faites tous vos efforts pour la faire triompher, et vous travaillerez, par